[URGENT] Diplôme d’Université «Gestion des Aires Protégées»

Pour cette formation de deux mois réservée aux professionnels, la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 15 février 2013.

Bonne chance à tous!

Diplôme d’Université sur le Renforcement des Compétences en « Gestion des Aires Protégées »

du 8 avril au 31 mai 2013 (6e édition),

à Ouagadougou, en collaboration avec le bureau régional de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

 

Le renforcement des compétences en « Gestion des aires protégées » s’inscrit comme une priorité pour l’aménagement et la conservation des parcs et réserves en Afrique de l’Ouest. Les outils de planification, de suivi évaluation, les méthodes de concertation et les normes juridiques ou techniques sont généralement méconnus de la plupart des gestionnaires des aires protégées. Le but de cette formation est donc de doter les gestionnaires des aires protégées (et leurs partenaires) d’outils, et de compétences techniques et scientifiques spécifiques pour améliorer leurs modes de gestion des parcs et inscrire leur action dans la durabilité.

Au sortir de cette formation, les participants auront acquis les compétences prioritaires pour la gestion des aires protégées. Ils seront capables de mettre en oeuvre une planification adaptée à la gestion durable des ressources environnementales. Leurs compétences en suivi écologique, en résolution des conflits homme/faune, en conciliation et concertation locale seront renforcées. Leur connaissance des outils généraux (conventions, droit de l’environnement, instruments de gestion, normes, etc.) seront également améliorées, ce qui les rendra plus opérationnels pour proposer et réaliser des politiques de conservation.

 

Cible de la formation

Ce programme de formation continue est destiné aux gestionnaires d’aires protégées des secteurs publics, parapublics et privés d’Afrique de l’Ouest uniquement. Elle s’adresse également à des cadres d’ONG ou d’associations oeuvrant dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles renouvelables.

Les candidats devront avoir une expérience professionnelle et avoir le niveau de bac+3 ou équivalent.

 

Candidature et sélection des candidats

Les candidats seront sélectionnés sur dossier à compléter sur internet à l’adresse suivante :

 

Date limite d’inscription : 15 février 2013

 

 

Information transmise par Abdourazakhe Abani, IAI (2001) , Conseiller technique au Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat, fondateur de PRACTIC.ORG. Merci à lui!

Share