Sciences Po est une université française basée à Paris mais aussi dans d’autres villes françaises, existant depuis 1871. Elle est spécialisée en Sciences Humaines et Sociales.

Son projet éducatif se décline en trois axes :

  • Délivrer une formation intellectuelle fondamentale, pluridisciplinaire, orientée vers la prise de responsabilités dans un monde globalisé.
  • Développer les aptitudes à l’expression publique.
  • Accepter la difficulté, assumer la complexité, faire preuve de courage intellectuel.

(Voir le projet éducatif – fichier pdf).

L’université développe de plus en plus une stratégie internationale, en hébergeant 42% d’étudiants étrangers en France et en établissant des partenariats avec des universités étrangères.

 

A qui est destinée cette école ?
Sciences Po recrute des candidats avec un projet personnel mature, un parcours cohérent et construit. Les atouts personnels du candidat devront être mis en avant et ses connaissances seront testées à l’examen ou l’entretien d’entrée.

Elle peut être intégrée:

Les efforts d’ouverture mis en œuvre par Sciences Po  ne doivent pas occulter son souhait de rester une filière sélective. En 2012, 864 candidats ont été admis sur 5 398 (soit un taux de réussite de 16%).

Débouchés professionnels: pourquoi intégrer Sciences Po ?
Sciences Po offre, par les formations qu’elle propose, mais aussi par son prestige, un début de carrière brillant à travers le monde. On y trouve en effet l’excellence académique et une reconnaissance internationale pour des parcours très variés : audit, conseil, banque, finance, assurance, presse, édition, industrie, transports, énergie, administrations publiques, médias, organisations internationales, associations, fondations, ONG, recherche, enseignement, activités culturelles, urbanisme,… Voir une liste non-exhaustive des diplômés de Sciences Po les plus célèbres.

C’est donc une école qui propose un diplôme très professionnalisant et une facilité d’intégration au monde du travail en fin d’études.

Dans le cadre de sa politique d’ouverture et d’internationalisation, Sciences Po a ouvert en 2011 le programme Europe-Afrique permettant aux étudiants africains les plus brillants d’accéder au cycle Collège Universitaire.

Voir l’article sur le programme Europe-Afrique de Sciences Po.

 

Article rédigé par Amaryllis Spyrou et Akummar Aghali
Diplômés Master 2 didactique du français et des langues
Paris III Sorbonne Nouvelle

 

Share