L’Institut UCAC-ICAM

Comme sa consœur de l’Afrique de l’Ouest, l’Université Catholique de l’Afrique Centrale est une école d’excellence qui forme l’élite de la sous-région d’Afrique Centrale et d’ailleurs (notamment les Nigériens) à des métiers aussi divers que variés. Dans le domaine industriel, l’UCAC s’est doté d’un institut dénommé l’Institut UCAC-ICAM. Vous saurez tout sur cette école en lisant cet article.

© UCAC-ICAM, Campus de Douala

© UCAC-ICAM, Campus de Douala

Présentation de l’UCAC-ICAM

L’Institut UCAC-ICAM est un établissement d’enseignement supérieur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), dont le siège se situe à Yaoundé au Cameroun. L’UCAC a confié la direction générale de l’Institut à l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM), un groupe d’écoles d’ingénieurs français.

© UCAC-ICAM

© UCAC-ICAM

La mission principale de l’Institut UCAC-ICAM est de former des techniciens et des ingénieurs compétents en Afrique et pour l’Afrique. Il est surtout question de mettre en adéquation les formations de l’Institut et les emplois disponibles en entreprises dans le domaine industriel.

L’Institut dispose de deux (2) sites :

  • le premier est à Pointe-Noire (Congo – Brazzaville), ouvert en 2002, qui accueille le premier cycle de la formation d’ingénieur, ainsi qu’une formation de techniciens en maintenance industrielle par apprentissage ;
  • le deuxième site, celui de Douala au Cameroun, accueille les étudiants en provenance du premier site (à Pointe-Noire) jugés apte par un jury pour le second cycle de la formation d’ingénieur ; le site de Douala accueille par ailleurs depuis 2013 une formation de techniciens supérieurs dans les métiers du développement durable.

Conditions d’entrée à l’Institut UCAC-ICAM

Le recrutement à l’Institut UCAC-ICAM s’effectue sur concours suivi d’entretiens. Pour passer le concours d’entrée à l’Institut il faut avoir le niveau BAC minimum (scientifique ou technique) pour le premier cycle et un niveau minimum BTS pour le second cycle. Le dossier de candidature est composé de :

  • Pour le 1er cycle : d’une fiche de renseignements, d’une copie certifiée conforme de l’acte de naissance, de deux (2) photos d’identité récentes 4*4, en couleur, d’une copie du document attestant la réussite au BAC, d’une lettre de candidature manuscrite, d’un curriculum vitae, des frais de candidature et d’une enveloppe A4.
  • Pour le 2nd cycle : d’une fiche de renseignements, d’une copie certifiée conforme de l’acte de naissance, de deux (2) photos d’identité récentes 4*4, en couleur, d’une copie du document attestant l’obtention d’un diplôme d’enseignement supérieur (BTS ou DUT industriel), d’une lettre de candidature manuscrite, d’un curriculum vitae, des frais de candidature, de deux lettres d’appréciations, des bulletins de notes du supérieur et d’une enveloppe A4.

Les épreuves à affronter sont les suivantes :

  • Pour le 1er cycle :
    • Une épreuve de Compréhension
    • Une épreuve de Dissertation
    • Une épreuve de Logique
    • Une épreuve de Mathématiques
    • Une épreuve de Physique
  • Pour le 2nd cycle :
    • Une épreuve d’Anglais
    • Une épreuve d’Electricité
    • Une épreuve de Français
    • Une épreuve de Mathématiques
    • Une épreuve de Mécanique Générale
    • Une épreuve de Spécialité Electrique
    • Une épreuve de Spécialité Mécanique
    • Une épreuve de Thermo

Plus d’infos ici.

Nota Bene : vous pourrez télécharger les épreuves des années précédentes sur le site pour vous faire une idée de ce qui vous attend au concours.

Formations dispensées à l’Institut UCAC-ICAM

L’Institut UCAC-ICAM forme des techniciens supérieurs en développement durable et des ingénieurs généralistes. Ces différentes formations débouchent sur des fonctions intéressantes en entreprise. L’Institut UCAC-ICAM, pour être en adéquation avec le marché de l’emploi, a opté pour la formation par alternance qui associe l’acquisition des connaissances théoriques à leur mise en pratique immédiate sur le terrain : chaque étudiant vit ainsi, suivant un rythme trimestriel, 50% de son temps d’études à l’Institut et 50% dans une entreprise industrielle dans laquelle il est mis.

En dehors des formations classiques de techniciens et d’ingénieurs, l’Institut UCAC-ICAM propose également des formations continues qui s’adressent aux entreprises désireuses de faire évoluer leurs techniciens ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum (voir ici pour plus d’informations).

Avec un cadre propice aux études, des laboratoires équipés et des enseignants de haut niveau, l’Institut UCAC-ICAM est le partenaire idéal pour les formations industrielles dans lesquelles il s’est spécialisé.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter l’Institut par mail : relations.dla@ucac-icam.com ou visitez le site web de l’école.

Article rédigé par TIAN Bi Doué Modeste, Diplômé INP-HB et EDHEC, Webmarketeur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l OUEST? (en minuscules)

Post Navigation