Pour bon nombre de nouveaux bacheliers et d’étudiants la question du financement des études est problématique. Il est important de se renseigner bien à l’avance sur les différentes opportunités de bourses qui s’offrent à vous.

Après avoir mûrement réfléchit votre projet d’étude, voici quelques indications pouvant vous aider à  trouver la bourse adéquate.  Nous présenterons ici une liste non exhaustive des différentes bourses de coopération accessibles aux étudiants nigériens.

Il convient de préciser que les bourses de coopération sont les fruits d’accords passés entre l’Etat nigérien et ses partenaires internationaux. La plupart de ces bourses transitent par l’Agence Nigérienne d’Allocation des Bourses (ANAB). En  charge de la gestion de l’allocation des bourses, cet organisme est notamment responsable de la collecte des dossiers de candidatures.

On peut  distinguer deux types de bourses de coopération : les bourses accessibles aux nouveaux bacheliers et celles nécessitant la détention d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Article rédigé par Rabi Hassane Ali, ancienne élève du Lycée d’Excellence de Niamey, Ingénieur en Statistique (ENEA Dakar), diplômé Grande Ecole de l’ESSEC (Paris)

Share