L’éducation est votre chance, donnez lui votre maximum.

Dans certains pays, pour certains jeunes, l’éducation est une obligation, parfois une corvée. On ne veut pas aller à l’école. On ne veut pas faire ses devoirs. On ne veut pas faire l’effort de réviser pour ses examens.

On ne réalise pas, alors, que l’éducation est une chance.

eleves - éducation Mali
Une classe au Mali. Photo: © Curt Carnemark / World Bank

Certains enfants n’y ont pas accès. D’autres y vont, à pied, parcourant des kilomètres tous les jours, pour arriver dans des classes surchargées, sous équipées, avec des professeurs débordés. Plus révoltant, d’autres, souvent des filles, se font agresser ou enlever sur le chemin de l’école, voire au sein même des établissements scolaires.
Au Niger, seuls 10% des jeunes en âge vont au lycée. Et moins de 2% font des études supérieures. Certes, le pays est un de ceux qui investissent le plus par élèves du secondaire – mais c’est qu’il y en a peu. La route est encore longue.

Si vous lisez ces lignes vous êtes sans doute parmi les 10% ou 2% qui ont la chance de poursuivre leurs études. Ou vous êtes parents, amis, d’élèves qui sont dans ce cas. Profitez de ce privilège, ne le lâchez pas. Au contraire, choyez-le et faites-en bon usage.

L’objectif d’Ose-Niger est de faire en sorte que ce ne soit pas l’absence d’information qui empêche un jeune nigérien de poursuivre ses études, que ce soit en termes de formation ou sur les possibilités de financement.

Si vous êtes parents ou amis, soutenez les efforts, aidez les jeunes dans leurs recherches. Faites passer le message, chaque contribution est précieuse.

Si vous êtes élèves, choisissez comme le disait si bien Halima (voir article) une filière que vous aimez et mettez tous les atouts de votre côté. De nombreux établissements sont accessibles, des financements existent. Cherchez, renseignez-vous! Nous faisons de notre mieux pour vous y aider.

L’éducation est votre chance, donnez-lui votre maximum.

 

Par Maryline MANGENOT, Community Manager d’ Ose-Niger 

Share