L’Ecole Polytechnique de Tunisie

Située à la Marsa, à dix-huit kilomètres au nord-est de Tunis, l’Ecole Polytechnique de Tunisie (EPT) a été fondée en 1991 et développe depuis 1994 son offre de formation dédiée aux futurs ingénieurs polytechniciens.EPT

L’offre de formation

La formation initiale des ingénieurs de l’EPT se déroule sur trois années, réparties en huit trimestres : cinq sont dédiés au tronc commun, deux et demi à la formation en option et un et demi au projet de fin d’études.

Le  cycle commun

Le cycle commun regroupe un corpus d’enseignements fondamentaux et techniques couvrant un large spectre, permettant de doter l’apprenant du bagage scientifique et des outils nécessaires à la formation en option.

Outre cela, ce cycle se donne pour objectif de préparer les élèves aux réalités humaines, techniques, économiques et de gestion qu’ils rencontreront tout au long de leur parcours professionnel ; il accorde notamment une place de choix aux langues et aux humanités.EPT

Le cycle d’option

En complément du cycle commun, l’EPT vous propose de développer vos connaissances et compétences dans l’une de ses trois spécialités :

Le projet de fin d’études (PFE)

Le PFE permet aux élèves en fin de cursus de se mettre en situation réelle d’ingénieurs débutants, en effectuant une immersion de quatre mois dans une structure externe à l’école, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un organisme public, etc.

EPTLes critères d’admission

L’admission à l’EPT se fait par voie de concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs, les candidats ayant au préalable suivi deux années de classes préparatoires mathématique-physique, physique-chimie ou technologie. Ce concours se tient sur le territoire tunisien et est ouvert aux étudiants de toutes nationalités.

Chaque année, ce sont ainsi environ 50 candidats parmi les mieux classés au concours qui rejoignent les bancs de l’EPT.

Notons que les jeunes étudiants de l’EPT sont issus, depuis plusieurs années et de manière privilégiée, de l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Tunis (IPEIT), de l’Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques (IPEST) et de l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Sfax (IPEIS).

Financer sa formation

Comme pour les grandes écoles marocaines, des bourses sont disponibles pour vous permettre de poursuivre vos études en Tunisie. Votre demande de financement est à adresser à l’ANAB ; vous devrez préciser les écoles ou établissements d’enseignement supérieur que vous souhaitez rejoindre.EPT

Pour aller plus loin

  • Le site internet de l’école
  • Son adresse e-mail : ept@ept.rnu.tn
  • Son adresse postale : École Polytechnique de Tunisie  B.P. 743 – 2078 La Marsa Tunisie
  • Téléphone : +216 71 774 611 ou +216 71 774 699
  • Fax : +216 71 748 843

Article rédigé par Kochoni Oluwafèmi, étudiant en maîtrise à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l OUEST? (en minuscules)

Post Navigation