L’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes de Rabat

Capture d’écran 2014-09-19 à 14.31.53LEcole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) est l’une des grandes écoles d’ingénieurs marocaines, rattachée à l’université Mohammed V – Souissi de Rabat.

Spécialisée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), elle a pour missions la formation d’ingénieurs d’état et la recherche en vue du développement technologique et économique du Maroc.

Elle n’est cependant pas seulement réservée aux jeunes marocains et s’ouvre aux étudiants de toutes les nationalités, dès lors qu’ils respectent les critères d’admissions.

Formations

La formation d’ingénieur à l’ENSIAS est organisée en deux premières années d’études communes à l’ensemble de la promotion (tronc commun), où les matières fondamentales, telles que les mathématiques, l’informatique et les langues, sont privilégiées.

La troisième année d’étude à l’ENSIAS correspond à une année de spécialisation. Six branches sont ouvertes aux étudiants :

  • génie logiciel ;
  • business intelligence ;
  • e-logistique ;
  • ingénierie des télécommunication et réseaux ;
  • systèmes embarqués et mobiles ;
  • sécurité des systèmes d’information.

Capture d’écran 2014-09-19 à 14.31.23

L’ENSIAS propose par ailleurs un Master  de Recherche en Génie Informatique (MRGI)  et un Master Spécialisé en Réseaux Informatiques, Télécoms et Multimédia (MS-RITM), ouverts aux étudiants ayant une licence en informatique ou en télécoms, ou tout autre diplôme équivalent reconnu par le ministère de tutelle.

La formation doctorale de l’ENSIAS dure trois ans. Elle est ouverte aux diplômés de DESA, DESS, de Master (professionnel ou non), d’Ingénieur d’état ou toute autre équivalence. Des filières importantes sont plus particulièrement ciblées, à savoir : Doctorat en réseaux et télécommunications, Doctorat en système d’information métiers, Multimédias et Mobiles.

Partenariats de l’ENSIAS

L’ENSIAS poursuit une politique d’ouverture auprès des universités extérieures par le biais de conventions de coopération, d’actions intégrées de recherche et d’organisation de manifestations à caractère scientifique. Cette politique à plusieurs volets vise à tisser des liens avec des établissements étrangers afin d’encourager des échanges fructueux et productifs.

Capture d’écran 2014-09-19 à 14.32.34

Elle travaille ainsi en partenariat avec les universités et écoles suivantes :

Canada

Espagne

France

République Tchèque

Suède

Tunisie

Conditions d’admission

L’accès en première année du cycle ingénieur est ouvert :

  • aux candidats ayant réussi le Concours National Commun (CNC) des grandes écoles d’ingénieurs du Maroc ;
  • sur concours pour les titulaires des diplômes suivants : DEUG Sciences Mathématiques (SM) ou Sciences Mathématiques et Informatique (SMI) ;
  • sur titre pour les détenteurs d’une licence SMI.

Capture d’écran 2014-09-19 à 14.32.13

Financements

Des bourses sont disponibles pour vous permettre de poursuivre vos études au Maghreb. Votre demande de financement est à adresser à l’ANAB ; vous devrez préciser les écoles ou établissements d’enseignement supérieur que vous souhaitez rejoindre.

Pourquoi s’inscrire à l’ENSIAS

Choisir l’ENSIAS c’est s’assurer de s’engager dans une formation de pointe, innovante, une formation par la pratique avec un taux d’encadrement élevé. L’ENSIAS c’est aussi faire partie d’une équipe à haut potentiel très recherchée dans le monde professionnel, en témoigne le taux d’insertion de 100%.

Capture d’écran 2014-09-19 à 14.31.41

Les étudiants qui envisagent de continuer leurs études en Europe ou en Amérique du Nord peuvent s’inscrire à l’ENSIAS car ses diplômes sont reconnus en Europe et en Amérique par le biais de ses  partenariats avec les universités de ces pays.

Coordonnées

  • Site internet
  • Facebook
  • Adresse postale : ENSIAS, Avenue Mohammed Ben Abdallah Regragui, Madinat Al Irfane, BP 713, Agdal Rabat, Maroc
  • Email : ensias@ensias.ma
  • Téléphone : (+212) 37 77 85 79, 77 73
  • Fax : (+212) 37 77 72 30

Article rédigé par Alfred Adinsi, étudiant en réseaux informatiques au sein de l’UPIB Bénin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l EST? (en minuscules)

Post Navigation