L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan

Présentation de l’ENSEA

Créée en 1961, mais officiellement dénommée “École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée” depuis 1983, l’ENSEA d’Abidjan (Côte d’Ivoire) est un Etablissement Public National dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains. Il a pour objet essentiel la formation des cadres de la statistique, l’organisation des études et des recherches statistiques.

Capture d’écran 2014-09-02 à 20.48.27

L’établissement reçoit aujourd’hui des élèves en provenance des 22 pays d’expression française et d’Haïti. Depuis deux ans, elle est ouverte aux pays anglophones et recrute des élèves de l’Afrique du Sud et du Libéria. Pour l’année académique 2012-2013, l’effectif était de 325 étudiants.

Formations

L’ENSEA compte cinq filières distinctes, conçues en fonction du niveau de recrutement des élèves et de la carrière envisagée à la sortie de L’Ecole :

FILIERE AT – Agent Technique (AT) de la statistique

Les AT sont  des agents d’exécution de l’appareil statistique. Dispensé en une année scolaire, l’enseignement comprend à la fois des cours, des travaux dirigés et un mois de stage pratique sur le terrain. L’objectif de ce cycle est de donner aux élèves les connaissances de base de la méthode statistique et, surtout, de les familiariser à la production statistique. Le stage pratique consiste généralement en la réalisation d’une enquête par l’école dans le cadre de ses activités de recherche ou au sein de l’administration publique, parapublique ou privée.

Ils sont appelés à servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans les organismes parapublics ou privés (entreprises, sociétés d’état).

FILIERE  AD – Adjoints Techniques (AD) de la statistique

Ce sont des cadres d’application qui ont pour rôle la production statistique et l’encadrement des enquêteurs sur le terrain. La formation s’étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et deux mois de stage pratique sur le terrain. L’objectif de ce cycle est de donner aux élèves des connaissances de base sur la méthode statistique et, surtout, de les familiariser au contrôle de la production statistique. Le stage pratique permet l’illustration des différents cours de statistique. Il est en général effectué dans le cadre des activités de l’école ou d’enquêtes réalisées avec l’appui des organismes extérieurs.

A l’instar des AT, les AD pourront servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans les services administratifs produisant des statistiques, dans les organisations publics et parapublics ou privées (entreprises, sociétés d’études, etc.).

Image ENSEA ©

Image ENSEA ©

FILIERE  ITS – Ingénieurs des Travaux (IT) Statistiques

L’objectif de ce cycle est de donner aux élèves les outils nécessaires pour la conception, la collecte, l’analyse et la diffusion de la production statistique. Ainsi les IT participent à toutes les fonctions dévolues aux statisticiens. Leur formation s’étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur le terrain, dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc.

La carrière peut se dérouler non seulement dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans d’autres services administratifs, dans des organismes publics, semi-publics ou privés (entreprises non financières, banques, assurances, sociétés d’investissement, sociétés d’études, etc.) de leurs pays mais aussi dans les services statistiques et économiques des organismes internationaux.

FILIERE  ISE – Ingénieur Statisticien Economiste (ISE)

Les ISE ont pour vocation la collecte, la conception et l’analyse de l’information statistique et économique. Leur formation s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux pratiques sur le terrain dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc. L’objectif de ce cycle est de former des élèves capables de participer à la définition des besoins de la connaissance économique et sociale, d’analyser les structures complexes, de contribuer aux orientations fondamentales des politiques de développement.

FILIERE  DESS/ASAD – DESS-Analyse Statistique Appliquée au Développement 

L’objectif du DESS est de former, au niveau Bac+5, des professionnels capables de mener à bien des études statistiques dans le domaine du développement. Les compétences acquises permettent d’intégrer des services d’études et d’occuper des fonctions requérant l’utilisation de la statistique au sein d’organismes  internationaux, de bureaux d’études, d’administrations publiques (ministères, instituts de la statistique..), d’entreprises publiques et privées, de banques nationales et régionales.

Image ENSEA ©

Image ENSEA ©

Processus et conditions d’admission

L’admission à l’ENSEA se fait exclusivement par voie de concours. Les concours sont organisés au mois d’avril de chaque année et les résultats disponibles au mois de juin.

FILIERE AT – Agent Technique de la statistique :

-      Etre inscrit dans une classe de Terminale scientifique des lycées d’enseignement général (C, D, E)

-       Etre âgé de 22 ans au plus à la date du concours

FILIERE  AD – Adjoints Techniques de la statistique :

-       Etre titulaire d’un baccalauréat série scientifique (C, D, E)

-       Etre âgé de 22 ans au plus à la date du concours

FILIERE  ITS – Ingénieurs des Travaux Statistiques :

Elles se font par concours ouverts aux candidats remplissant les conditions suivantes :

-        OPTION MATHEMATIQUES

    • Etre inscrit en classe de Mathématiques Spéciales
    • Etre inscrit en licence de Mathématiques
    • Etre âgé de 24 ans au 1er janvier de l’année du concours

-        OPTION ECONOMIE

    •  Etre inscrit en licence de sciences économiques ou de gestion
    •  Etre titulaire du diplôme AD
    •  Etre âgé de 24 ans au 1er janvier de l’année du concours

      NB : aucun candidat ne peut se présenter plus de 3 fois au concours

FILIERE  ISE – Ingénieur Statisticien Economiste :

Elles se font par concours ouverts aux candidats remplissant les conditions suivantes :

-       OPTION MATHEMATIQUES

    • Etre inscrit en classe de Mathématiques Spéciales
    • Etre titulaire d’une licence en Mathématiques
    • Etre âgé de 26 ans au 1er janvier de l’année du concours

-       OPTION ECONOMIE

    • Etre inscrit en maitrise dans une faculté des sciences économiques et de gestion
    • Etre titulaire du diplôme ITS
    • Etre âgé de 26 ans au plus

NB : aucun candidat ne peut se présenter plus de 3 fois au concours

Image ENSEA ©

Image ENSEA ©

FILIERE  DESS/ASAD – DESS-Analyse Statistique Appliquée au Développement :

  • Peuvent être admis en DESS les candidats justifiant d’un diplôme de maîtrise en sciences économiques et de gestion ; d’Ingénieur des Travaux Statistiques ou tout autre diplôme jugé équivalent
  • La préparation simultanée du DESS et d’un DEA ou d’une thèse de doctorat est déconseillée
  • La recevabilité d’un dossier de candidature est établie par un jury d’admission. Le jury d’admission se prononce sur la base du dossier scolaire, du test écrit  et éventuellement de l’expérience professionnelle du candidat. Le jury d’admission pourra convoquer le candidat à un entretien. Les décisions du jury de sélection sont sans appel.
  • Sauf autorisation exceptionnelle des responsables du DESS, un candidat admis à s’inscrire au DESS ne peut bénéficier d’un report de scolarité

NB : L’ENSEA est actuellement le seul établissement de formation statistique en Afrique à délivrer simultanément les quatre types de formation (ISE, ITS, AD, AT) et à proposer par ailleurs des programmes de formation de courte durée, dans le cadre de la formation continue.

En outre, les dates et les matières au programme du test d’entrée ainsi que les documents à fournir sont accessibles sur le site officiel de l’ENSEA.

Financement

En plus de faciliter l’hébergement des étudiants grâce à deux cités universitaires et des appartements, l’ENSEA jouit d’un réseau dense de partenaires tels que la Commission Européenne, l’UNFPA, la Coopération Française, etc.., avec l’appui desquels l’établissement concourt au financement des bourses des élèves.

Par ailleurs, nous vous invitons également à vous rapprocher de l’Agence Nationale des Allocations et des Bourses (ANAB), pour une éventuelle prise en charge de votre formation.

Contacts et liens utiles

Capture d’écran 2014-09-02 à 20.48.07

 Article rédigé par Ange-Dieudonné Tiangbo, étudiant en Master 1 de fiscalité et droit des affaires, au sein du groupe Pigier, Côte d’Ivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l OUEST? (en minuscules)

Post Navigation