L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan

Présentation de l’ENSEA

Créée en 1961, mais officiellement dénommée “École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée” depuis 1983, l’ENSEA d’Abidjan (Côte d’Ivoire) est un Établissement Public National dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays Africains. Il a pour objet essentiel la formation des cadres de la statistique, l’organisation des études et des recherches statistiques.

Capture d’écran 2014-09-02 à 20.48.27

Partenaire de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, l’établissement reçoit aujourd’hui des élèves en provenance des 27 pays d’Afrique. Pour l’année académique 2018-2019, l’effectif est d’environ 340 étudiants.

Formations

L’ENSEA propose des formations initiales, continue et en ligne. Les formations initiales préparent aux diplômes/titres de technicien supérieur, master, ingénieur et doctorat.

Nous vous proposons, dans cet article, de revenir plus en détail sur les formations initiales de technicien supérieur et d’ingénieur.

Techniciens supérieurs

FILIERE AT – Agent Technique (AT) de la statistique

« Les AT sont  des agents d’exécution de l’appareil statistique. Dispensé en une année scolaire, l’enseignement comprend à la fois des cours, des travaux dirigés et un mois de stage pratique sur le terrain. L’objectif de ce cycle est de donner aux élèves les connaissances de base de la méthode statistique et, surtout, de les familiariser à la production statistique. Le stage pratique consiste généralement en la réalisation d’une enquête par l’école dans le cadre de ses activités de recherche ou au sein de l’administration publique, parapublique ou privée. »

« Ils sont appelés à servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans les organismes parapublics ou privés (entreprises, sociétés d’état). »

FILIERE  AD – Adjoints Techniques (AD) de la statistique

Ce sont des cadres d’application qui ont pour rôle la production statistique et l’encadrement des enquêteurs sur le terrain. « La formation s’étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et deux mois de stage pratique sur le terrain. L’objectif de ce cycle est de donner aux élèves des connaissances de base sur la méthode statistique et, surtout, de les familiariser au contrôle de la production statistique. Le stage pratique permet l’illustration des différents cours de statistique. Il est en général effectué dans le cadre des activités de l’école ou d’enquêtes réalisées avec l’appui des organismes extérieurs. »

A l’instar des AT, les AD pourront servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans les services administratifs produisant des statistiques, dans les organisations publics et parapublics ou privées (entreprises, sociétés d’études, etc.).

Image ENSEA ©

Image ENSEA

Ingénieurs

FILIERE  ITS – Ingénieurs des Travaux (IT) Statistiques

L’objectif de ce cycle est de donner aux élèves les outils nécessaires pour la conception, la collecte, l’analyse et la diffusion de la production statistique. Ainsi les IT participent à toutes les fonctions dévolues aux statisticiens. « Leur formation s’étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur le terrain, dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc. »

La carrière peut se dérouler non seulement dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans d’autres services administratifs, dans des organismes publics, semi-publics ou privés (entreprises non financières, banques, assurances, sociétés d’investissement, sociétés d’études, etc.) de leurs pays mais aussi dans les services statistiques et économiques des organismes internationaux.

FILIERE  ISE – Ingénieur Statisticien Economiste (ISE)

« Les ISE ont pour vocation la collecte, la conception et l’analyse de l’information statistique et économique. Leur formation s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux pratiques sur le terrain dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc. L’objectif de ce cycle est de former des élèves capables de participer à la définition des besoins de la connaissance économique et sociale, d’analyser les structures complexes, de contribuer aux orientations fondamentales des politiques de développement.

 

Image ENSEA ©

Image ENSEA ©

L’ENSEA est actuellement le seul établissement de formation statistique en Afrique à délivrer simultanément les quatre types de formation (ISE, ITS, AD, AT) et à proposer par ailleurs des programmes de formation de courte durée, dans le cadre de la formation continue.

Processus et conditions d’admission

L’admission à l’ENSEA se fait exclusivement par voie de concours. Les concours sont organisés au mois d’avril de chaque année et les résultats disponibles au mois de juin. Les inscriptions, quant à elles, débutent généralement en janvier.

FILIERE AT – Agent Technique de la statistique

  • Être inscrit dans une classe de Terminale scientifique des lycées d’enseignement général (C, D, E)
  • Être âgé de 22 ans au plus à la date du concours

FILIERE  AD – Adjoints Techniques de la statistique

  • Être titulaire d’un baccalauréat série scientifique (C, D, E), ou du diplôme d’agent technique
  • Être âgé de 22 ans au plus à la date du concours

FILIERE  ITS – Ingénieurs des Travaux Statistiques

Elles se font par concours ouverts aux candidats remplissant les conditions suivantes :

OPTION MATHEMATIQUES

  • Être inscrit en classe de Mathématiques Spéciales
  • Être inscrit en licence de Mathématiques
  • Être âgé de 26 ans au 1er janvier de l’année du concours

OPTION ECONOMIE

  •  Être inscrit en maîtrise de sciences économiques ou de gestion
  •  Être titulaire du diplôme AD
  •  Être âgé de 24 ans au 1er janvier de l’année du concours

FILIERE  ISE – Ingénieur Statisticien Économiste

Elles se font par concours ouverts aux candidats remplissant les conditions suivantes :

OPTION MATHEMATIQUES

  • Être inscrit en classe de Mathématiques Spéciales
  • Être titulaire d’une licence en Mathématiques
  • Être âgé de 26 ans au 1er janvier de l’année du concours

OPTION ECONOMIE

  • Être inscrit en maitrise dans une faculté des sciences économiques et de gestion
  • Être titulaire du diplôme ITS
  • Être âgé de 24 ans au 1er janvier de l’année du concours
Image ENSEA ©

Image ENSEA ©

Contacts et liens utiles

 Article rédigé par Ange-Dieudonné Tiangbo, étudiant en Master 1 de fiscalité et droit des affaires, au sein du groupe Pigier, Côte d’Ivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quelle est la capitale du Niger? (en minuscule)

Post Navigation