sciences po logoConnaissez-vous Sciences Po? Cliquez ICI pour découvrir cette école.

Depuis 2011, le programme Europe-Afrique de Sciences Po permet chaque année à une quarantaine d’étudiants d’intégrer, à Paris,  un cursus de premier cycle, (formation de 3 ans) regroupant des enseignements généraux de Sciences Po (économie, droit, histoire, sociologie, science politique) mais également des enseignements spécifiques de langues (dont le français, l’anglais, l’arabe, le portugais, le swahili, l’espagnol, l’allemand, l’italien) et de sciences sociales tournés vers le continent Africain (histoire du continent africain, histoire de l’éducation en Afrique, économie politique de l’Afrique contemporaine, développement économique, sociologie politique africaine).

La première année de formation a valeur d’initiation avant un approfondissement des connaissances ainsi qu’une spécialisation lors des années suivantes. A l’issu de cette formation, les étudiants pourront intégrer l’élite politique, économique et culturelle de l’Afrique.  La troisième année doit d’ailleurs être réalisée en Afrique dans le cadre d’un séjour d’étude en université ou d’un stage dans une entreprise ou institution publique.

Les candidats doivent garder également à l’esprit  à l’esprit que le programme euro-africain vise à former des étudiants bilingues (français / anglais), et que, dans cet optique, ils devront suivre dès la première année des cours de langue mais également, à partir de la deuxième année, des séminaires  en français et en anglais.

Pour plus de renseignement sur le contenu de la formation, voir le site de Sciences Po.

sciences po extérieur

Modalités de candidature

Critères d’éligibilité pour la procédure internationale
Avoir obtenu l’un des diplômes de fin d’études secondaire  suivants : Baccalauréat français obtenu à l’étranger / diplôme étranger obtenu en France / Diplôme étranger obtenu à l’étranger. Pour se présenter au Collège universitaire pour la rentrée 2015, il faut avoir obtenu son baccalauréat ou autre diplôme d’étude secondaire entre novembre 2013 et Juillet 2015.

Dépôt de dossier
Le dossier préliminaire de candidature pour le programme Europe-Afrique doit IMPERATIVEMENT être rempli en ligne, sur le site de Sciences Po, (cf. le lien « Admission au Collège Universitaire par la procédure internationale » ). Notez qu’il faut s’inscrire sur le site de Sciences po pour accéder au formulaire de candidature.

Pour la rentrée 2015, la date limite de dépôt du dossier numérique est le 2 Mai 2015.
Toutefois, les dossiers sont traités tout au long de l’année et votre entretien peut se dérouler dès 4 semaines après l’envoi de votre candidature. Il est donc conseillé d’envoyer votre dossier au plus tôt.

Parmi les dates d’entretien pour l’admission en 2015, vous trouverez les rendez-vous suivants:

16 Février 2015 (Paris)
17 Avril 2015 (Paris)
18 Mai 2015 – 22 Mai 2015 (Dakar)
21 Avril 2015 – 22 Avril 2015 (Dubai)
21 Avril 2015 – 22 Avril 2015 (Douala)
19 Mai 2015 – 21 Mai 2015 (Casablanca)
25 Mai 2015 – 31 Mai 2015 (Accra)
25 Mai 2015 – 31 Mai 2015 (Abidjan)
27 Mai 2015 – 28 Mai 2015 (Tunis)
1 Juin 2015 – 6 Juin 2015 (Paris)

Contenu du dossier de candidature

  • informations usuelles (état civil, informations financières et demande éventuelle de bourse, activités académiques et extra-scolaires, expériences professionnelle et stage),
  • scans des documents officiels,
  • la somme de 90 euros (non remboursable) correspondant aux frais de candidature,
  • une lettre de motivation (maximum 1000 mots),
  • votre choix concernant le lieu de votre entretien : effectivement, si votre candidature est retenue, vous passerez un entretien d’une heure, composé de la préparation d’un commentaire de texte sur un article d’actualité, suivi d’un entretien oral.

 

Financement et hébergement
Science Po propose une bourse d’excellence pour l’intégralité du programme Europe-Afrique. ainsi que la possibilité de postuler pour un logement au sein de la Cité Universitaire Internationale de Paris.

La demande de bourse s’effectue en même temps que la candidature au programme Europe-Afrique en ligne (cf. formulaire d’inscription).

Pour plus d’information, consultez le site de Sciences Po.

Contact : info.europeafrique@sciences-po.fr

 

Article rédigé par Amaryllis Spyrou et Akummar Aghali
Diplômés Master 2 didactique du français et des langues
Paris III Sorbonne Nouvelle

Share