La culture de l’excellence

Grâce à Ose-Niger, j’ai eu l’opportunité d’échanger, et de travailler avec trois groupes de personnes qui m’ont inspiré :

·      les leaders de moins de 35 ans d’Afrique subsaharienne qui ont participé à l’initiative (YALI) du Président Obama,

·      les lycéens de moins de 18 ans, sélectionnés pour bénéficier des bourses d’études d’United World Collège (UWC) chaque année pour continuer leurs études sur les 5 continents,

·      les collégiens qui sont issus de toutes les régions du Niger pour poursuivre leur études au  Lycée d’excellence du Niger.

Halimatou-YALI

Ces trois groupes de personnes pourtant à des étapes différentes de leur vie et de leur carrière s’avèrent avoir un point en commun : La culture de l’excellence.

Discuter ou travailler avec eux est toujours  une source d’inspiration, un moment de possibilités et d’espoirs pour  aller de l’avant, pour donner le meilleur de soi avec comme critère fondamental de leur style de vie  : la culture de l’excellence

Il en est ressorti qu’en plus des opportunités académiques qui s’offrent à eux,  ceux qui excellent semblent voir et faire les choses autrement. Entre autres :

1.     Ils veulent aller toujours plus loin, aussi loin que leurs rêves peuvent les projeter

2.     Ils ne fuient pas les difficultés ni les échecs mais les vivent comme faisant partie du processus

3.     Ils sont combatifs et persévérants

4.     Ils travaillent et ne font pas que l’essentiel, ils font toujours l’effort supplémentaire qui les distingue des autres

5.     Ils cherchent les opportunités, mais surtout ils saisissent les opportunités

6.     Ils sont fiers de faire toujours mieux et de donner le meilleur pour leur réussite et celle de leurs projets

7.     Ils comprennent l’importance de l’éthique, de l’intégrité et de la discipline envers eux même et envers les autres

Par leur attitude ils font de la culture de l’excellence  au Niger une réalité quotidienne.

Le résultat de leurs actions est visible et l’impact est palpable dans leurs classes, dans leur environnement professionnel ou dans leurs communautés respectives.

Leur rigueur, leur discipline et leurs projets contribuent au développement de leur pays d’une manière ou d’une autre dans des domaines variés.

Notre objectif à Ose-Niger c’est de créer des opportunités pour les réunir ;

D’abord afin qu’ils puissent échanger entre eux et bâtir des projets ensemble

Ensuite pour qu’ils puissent être des « mentors »  pour ceux qui ont besoin de bénéficier d’informations, d’explications et de témoignages.

Tout ceci  pour cultiver cette culture de l’excellence pour poursuivre leurs études, croire en leurs rêves et surtout concrétiser leur ambition.

Si vous êtes abonné à  la newsletter de Ose-Niger c’est que vous faites partie de ceux qui croient à l’excellence et qui contribuent à notre démarche qui vise à donner cette information supplémentaire, cette orientation, ce conseil d’expérimenté et ces mots d’encouragements qui peuvent changer la vie de l’autre en lui permettant de faire un pas de plus dans la culture de l’excellence aussi bien dans ses études que dans ses projets.

Restons unis et Travaillons ensemble  pour un Niger d’Excellence avec cette génération qui fait de la culture d’excellence un style de vie !

 

Article rédigé par Halima Gambo, Vice-Présidente d’Ose-Niger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel est le nom de la région du Niger située le plus à l EST? (en minuscules)

Post Navigation