La CPGE “IngénieurEs en Afrique” de l’Institut 2iE Ouagadougou (candidatures féminines encouragées)

Logo 2iE OuagadougouVous êtes nouveau bachelier nigérien et souhaiteriez intégrer une grande école d’ingénieurs ? Vous aimeriez perfectionner vos connaissances et compétences en sciences fondamentales et sciences appliquées afin de passer le concours d’intégration des écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses ?

La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) offerte par l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) vous propose un programme préparatoire de 2 ans à seulement 500 km de Niamey, dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.

La CPGE Ouagadougou offre à ses étudiants un programme rigoureux tout en restant généraliste, ce qui leur permet d’intégrer des écoles dans plusieurs domaines grâce à ses matières variées, parmi lesquelles : Eau et Assainissement, Energie et Electricité, Génie Civil, Mines, Sciences Managériales et Environnement.

Ce programme est une initiative nouvelle, qui a démarré en 2012 en partenariat avec l’EPF Ecole d’Ingénieur (France), et qui encourage tout particulièrement les candidatures féminines. La première promotion 2012/2013 a ainsi réuni 16 jeunes filles et 2 jeunes hommes.

Critères d’admission et dépôt des candidatures

Ce programme s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat scientifique, C, D, E ou équivalent. La sélection des candidats se fait sur dossier en tenant compte des résultats scolaires de la seconde à la terminale (Français, Sciences Physiques, Maths) et des résultats du bac.

Pour la rentrée de septembre 2013 (date de rentrée unique), le dépôt des candidatures est ouvert. Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur http://candidat-2ie-edu.org/index.php.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription à la CPGE Ouagadougou sont de 1 900 000  FCFA par année. Pour faciliter le paiement, il est possible de payer en quatre (4) échéances, sans frais.

Il est également possible d’obtenir de l’aide au financement à travers différentes bourses, subventions et financement par crédit. Pour plus d’informations veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations

Le site de l’Institut 2iE

La page dédiée aux classes préparatoires Ingénieures en Afrique (CPGE)

Le lien pour déposer sa candidature en ligne

Le site de internet de l’EPF (école d’ingénieurs partenaire en France)

Personne ressource à contacter pour d’autres informations : Eric Seydou Traoré, Responsable Pédagogique, email : eric.seydou.traore@2ie-edu.org

Article rédigé par Samira Keita, diplômée de Sciences Po Paris, the University of Kent et the London School of Economics & Political Science, actuellement chargée de programme de Foundation for Electoral Systems (IFES) à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l EST? (en minuscules)

Post Navigation