La Concentration

Focalisation

Un proverbe anonyme dit : « Nombreux sont ceux qui pensent à distraire leur esprit, rares sont ceux qui songent à le concentrer »

Il faut absolument que je me concentre, car les projets, travaux abondent et les délais me serrent de plus en plus. Oui, mais si seulement je pouvais forcer mon esprit, mon cerveau à faire exactement ce que je veux et quand je veux…

Après la motivation, voici huit suggestions qui vous permettront d’améliorer votre concentration, condition essentielle pour votre réussite.

 

Mais qu’est-ce la concentration ?

Pour dire simple, la concentration est la focalisation par notre esprit sur un objet précis. Ainsi, elle se distingue de la contemplation, qui est un état de rêverie éveillée.

Quelle serait la condition primordiale de la concentration ? Sans aucun doute, l’ordre et la discipline. Une fois de plus la discipline…

Mais toutes ces notions sont très abstraites. Pour leur offrir un statut « matériel », il faut les comprendre à travers les moyens qui s’y voient associés. Ils peuvent être externes ou internes.

 

Moyens externes

concentration_ext

– Lieu

Il y a très peu de personnes qui peuvent se concentrer sur leurs études dans un lieu bruyant…On se concentre certes mieux dans une bibliothèque silencieuse ou sa propre chambre. Néanmoins, il y a des étudiants qui travaillent bien avec un bruit de fond.

– Outils

Se lever toutes les cinq minutes pour chercher un stylo, une feuille de papier… est une façon de voir s’envoler votre concentration

– Posture

Chacun se fait ses propres habitudes. Mais au-delà de celles-ci c’est parfois la matière qui vous impose la bonne position lors de vos études (un étudiant en architecture devant son projet à large échelle et un étudiant en lettres n’ont pas les mêmes contraintes et/ou privilèges quant à la posture). De manière générale, il est recommandé de lire assis, légèrement incliné sur son livre. Les psychologues appellent cela « la position de passage à l’attaque »

– Bureau

Bien qu’on dise que la création se fait dans le désordre, qu’elle émerge du chaos, il est recommandé de maintenir un certain ordre sur votre table de travail. Les idées ou les notes de cours s’infiltreront mieux dans votre esprit si elles ne sont pas couvertes de revues, livres, etc…Il est parfois difficile de se libérer tout le bureau. Dans une chambre d’étudiant il y a une seule table et elle sert pour tout, mais préservez au moins une partie pour la « zone études ».

 

Moyens internes

concentration_interne

– Rompez-vous

Les études psychologiques montrent qu’il est mieux de ne pas plonger dans vos études après avoir fermé votre roman d’horreur préféré, après un effort physique important ou en parlant avec 4-5 amis ou amies en même temps. Il faut s’accorder le temps de la rupture de toute autre activité pour que le cerveau puisse se concentrer sur votre sujet. Les spécialistes disent que cette période de rupture idéale se situerait aux alentours de 20 minutes pour que la concentration soit très efficace

– Priorisez-vous

Il est de plus en plus « fun » et « cool » d’être « multitâches » : soit travailler pour ses études, écouter la radio, suivre le fil des actualités sur Facebook et répondre aux emails des amis, en même temps. Malgré ce mode, il faut tenir compte du fait qu’une étude sérieuse implique plus qu’un simple survol. La mémoire est importante ici et elle impose ses exigences pour qu’elle fonctionne pleinement. Si vous voulez donc vous rappeler ce que vous avez lu de vos cours, si vous voulez bien rédiger, écrire vos projets, fermez les autres sources de distraction, consultez-les régulièrement lors des pauses que vous vous accordez, mais ne les laissez pas s’étendre telle une couverture sur tout votre espace mental dédié à l’étude. Le jour de l’examen, on vous demandera l’essentiel et non le contenu du message d’un ami reçu un soir de janvier…

– Repérez-vous

Il peut être efficace de parcourir en premier les titres des chapitres à étudier, pour une première image globale, puis souligner en couleur (ou couleurs différentes) les idées principales sur lesquelles vous reviendrez en révisant (certaines personnes sont plus visuelles que d’autres, ce peut être un bon outil de concentration), délimitez bien la longueur des textes à parcourir une seule fois (la mémoire n’est pas illimitée et ne stocke pas automatiquement n’importe quelle quantité d’information), munissez-vous des moyens pour noter à côté sur un bloc-notes, dans un fichier à part les idées qui émergent à l’étude. Sans les perdre de vue (car elles peuvent être importantes), ne les laissez pas vous dévier de la tâche principale : celle d’achever le texte ou les chapitres proposés.

– Parlez-vous

Une fois les meilleures règles de concentrations établies pour vous, donnez-vous constamment des auto-instructions (parlez-vous mentalement à vous-mêmes) pour ne pas vous égarer, ne pas vous laisser proie à la rêverie, la contemplation, pour éloigner les idées « parasites » qui reviennent parfois (vos soucis par exemple) et finalement félicitez-vous après avoir acquis votre travail.

Rien ne vaut mieux lors d’une période de relaxation que le sentiment de la tâche accomplie. Bonne concentration alors !

À surveiller :

1.     Lieu de l’étude (à l’abri des bruits qui déconcentrent)

2.     Outils de l’étude (supports différents mais à votre portée)

3.     Position (celle qui vous fait mieux passer à l’attaque)

4.     Bureau (zone d’étude dégagée et ordonnée)

5.     Temps de rupture d’autres activités (environ 20 minutes)

6.     Réduction ou élimination d’autres sources (Facebook,, email, etc.)

7.     Repérage et délimitation (surlignage idées clés et limite du texte envisagé pour étude)

8.     Auto-instruction (demeurer focalisé sur son objet d’étude pour se féliciter après)

Article rédigé par Mirella Vadean

 

 

One Thought on “La Concentration

  1. Ousmane Soumaila Yaye on 22/02/2015 at 18:04 said:

    The best way for success…
    Mierella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quelle est la capitale du Niger? (en minuscule)

Post Navigation