Inaccessible Oxford?

Après l’African Leadership Academy, Sciences Po Paris et Harvard, nous continuons notre série d’articles sur les institutions de très haut niveau, avec l’université britannique d’Oxford.

Qu’est-ce que Oxford ?
Créativité, compétences, vision à long terme,  telles sont quelques-unes des qualités que tout jeune tente d’acquérir pour sa  vie professionnelle. L’université d’Oxford, basée au Royaume Uni,  propose des cursus alliant compétences et savoir-faire. Classée 4e dans le palmarès des meilleures universités du monde (cf. : QS World university Rankings),  l’université d’Oxford, ou tout simplement Oxford,  accueille des étudiants venus de toutes les horizons.  Cet établissement offre une variété de formations accessibles à tous.

 

Les formations offertes par Oxford
Oxford offre des formations couvrant tout le cycle universitaire (du 1er cycle au 3e cycle) et tous les domaines (ingénierie, sciences pures, sciences sociales, etc.).  Ainsi, il existe le  «undergraduate program » débouchant sur  le Bachelor of Art (1). Ce programme est étalé sur 4 ans et se fait au sein d’un college (2) . Il permet d’acquérir les premières compétences nécessaires au monde professionnel.

Ensuite, le « Graduate program » englobe le Master of sciences et le Ph.D.  Ce programme vise à donner aux étudiants des compétences très poussées dans leur domaine d’études ou de recherche.

 

L’admission à Oxford
Pour être admis au sein de cette prestigieuse institution, il est nécessaire d’avoir d’excellents résultats scolaires comme par exemple réussir son bac avec au moins 15/20 de moyenne (ou un « AAA grade » dans le système anglophone).

Le candidat est aussi tenu d’être en possession du TOEFL (3) (ou d’un diplôme équivalent attestant de notre niveau linguistique ; voir : http://www.ox.ac.uk/admissions/postgraduate_courses/apply/internat_students.html).

L’admission en « Graduate »  impose en plus aux étudiants d’avoir un projet de recherche précis, concis et de préférence en relation avec les thématiques de recherche des différents départements.

Les dates d’inscriptions varient quelque peu d’une année à l’autre. Cependant, ces dates se situent dans les mois de Novembre, Janvier et Mars pour le « Graduate » tandis que pour le « undergraduate » les inscriptions commencent en Septembre  et continuent jusqu’en mi-octobre environ.

 

Quelques bonnes raisons d’intégrer Oxford.
Étudier à Oxford,  c’est bénéficier  d’un soutien conséquent en vue d’une réussite académique. Les étudiants vivent  aussi dans d’excellentes conditions de vie et d’études avec un parc de plusieurs résidences et des bibliothèques des plus renommées. Être diplômé d’Oxford permet de faire partie du réseau influent des anciens élèves, au sein duquel se retrouve par exemple Tony Blair ou encore Bill Clinton mais aussi de côtoyer plusieurs nationalités avec pour conséquence d’acquérir une vision élargie des cultures.

 

Frais de scolarité et bourses d’études.
Les frais de scolarité à Oxford sont assez élevés et de l’ordre de 16 millions de FCFA/an. Cependant, des bourses ainsi que des facilités de paiements existent. Des bourses spécifiques accessibles au jeune nigérien existent et couvrent les frais de scolarité ainsi que les frais généraux.  Ces bourses ont des dates butoirs en janvier et février de chaque année.

Les liens suivant présentent ces bourses :

La phase la plus difficile reste l’admission et non l’obtention d’une bourse d’étude. C’est pourquoi cet aspect ne doit nullement être un obstacle à votre demande d’admission.

 

Conclusion
Des sciences sociales aux sciences empiriques en passant par les sciences économiques ou l’ingénierie, Oxford reste un atout important pour une formation de qualité et une ouverture sur le monde.  C’est aussi un excellent moyen de doter le Niger de cadres hautement qualifiés prompts à le mener sur la voie du développement. Alors n’attendez plus, préparez votre demande d’admission car « impossible n’est pas nigérien ».

En savoir plus
http://www.ox.ac.uk/admissions/postgraduate_courses/index.html
http://www.ox.ac.uk/admissions/international_students/index.html

http://www.ox.ac.uk/admissions/undergraduate_courses/index.html



(1)Selon les cas il peut être  équivalent à une licence ou à une maitrise.
(2) « College » fait souvent référence dans les universités anglophones aux facultés.
(3) Il faut avoir 600 points minimum pour TOEFL pour le « paper-based »  ou 110 pour le « internet-based ».

 

Article rédigé par Samaïla Ibrahim, étudiant à l’école d’ingénieurs de physique, électronique, matériaux. (INP Grenoble).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quelle est la capitale du Niger? (en minuscule)

Post Navigation