Si vous êtes un(e) lycéen(ne), un(e) étudiant(e), voire un cadre à haut potentiel et que vous souhaitez évoluer dans le monde de l’entreprise, nous vous invitons à vous renseigner sur les écoles de commerce du système français. Aujourd’hui nous vous présentons celle qui tient incontestablement le haut du classement, H.E.C. Paris.

Abdoul Salam Bello, ancien élève de HEC Paris et actuellement cadre au NEPAD en Afrique du Sud, a accepté de répondre aux questions d’Ose-Niger.

Qu’est-ce que HEC Paris ?
HEC Paris, (École des hautes études commerciales de Paris) est une grande école française créée en 1881, gérée et financée par la chambre de commerce et d’industrie de Paris. HEC est régulièrement classée parmi les meilleures écoles de commerce d’Europe (1ere au classement du Financial Time en 2012 et 2e au classement 2013). Les concours d’admissions sont parmi les plus sélectifs (entre 8 et 10% des candidats y sont admis, dans le meilleur des cas). L’admission requiert donc motivation,  discipline, persévérance.

Quelles formations peut-on suivre à HEC ?
HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations au management à des publics variés et rigoureusement sélectionnés:

  • La Grande Ecole : Le programme de la Grande Ecole recrute sur concours, en 1ère année (pour les étudiants issus des classes préparatoires) et en 2ème année (pour les étudiantes titulaires d’un diplôme de second cycle). Les processus d’admission se déroulent en France et à l’étranger, et permettent de sélectionner des étudiants avant tout pour leur potentiel, pour les former aux carrières du management. La première année est composée d’enseignements fondamentaux de gestion et la deuxième année est dédiée à des enseignements de spécialisation tels que la finance, l’économie, la stratégie, le marketing, le commerce international ou le développement durable. La possibilité est également offerte aux étudiants d’obtenir un double diplôme, de partir en échange voire de participer à une filière sectorielle présidée par une entreprise et donnant lieu à la remise d’un certificat en plus du diplôme Grande Ecole. Chaque étudiant peut opter pour une année de césure entre la première et la deuxième année afin de tester un secteur professionnel spécifique avant d’intégrer sa spécialisation. Pour cette année, les frais de scolarité sont fixés à 11 900€ par an. Il est à noter que de nombreuses possibilités de financement existent: prêt bancaire, mais surtout différentes aides à destination des étudiants étrangers.
  • Le MBA: Cette formation est destinée aux professionnels de haut niveau qui souhaitent accélérer leur carrière. Le programme offre deux options : 16 mois de formation à plein temps ou 24 mois de formation à temps-partiel. Le MBA HEC se déroule en deux temps. Au cours de la phase fondamentale les participants obtiennent une base solide dans le domaine de la gestion. Dans la phase personnalisée les participants adaptent leur formation MBA selon leur parcours professionnel personnel. Les participants obtiennent des expériences pratiques, sur le terrain, grâce aux séminaires qui sont intégrés dans le programme, tels que le Tournoi sportif MBAT et le séminaire de leadership à l’Académie Militaire de St-Cyr. Pour cette formation, une bourse Eiffel a été créée spécifiquement pour encourager les candidatures en provenance des pays émergents.
  • Les Mastères Spécialisés et les Masters of Science : Ce sont des programmes de spécialisation dans un secteur ou une fonction. D’une durée de 8 à 12 mois, enseignés en temps plein, ils s’adressent à des candidats ayant de zéro à trois ans d’expérience professionnelle, titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ou étranger, et désireux d’acquérir une formation complémentaire dans une discipline particulière du management. Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler au Mastères Spécialisés. La moyenne d’âge des étudiants MS est de 24 ans.  En fonction des Mastères, pour cette année, les frais de scolarité sont fixés à 17 500€.

 Cinq programmes de Mastères Spécialisés sont proposés en français

  •  Mastère Spécialisé Droit et Management International,
  • Mastère Spécialisé Entrepreneurs,
  • Mastère Spécialisé Management de Grands Projets,
  • Mastère Spécialisé Intelligence Marketing,
  • Mastère Spécialisé Media Arts et Création.

Six programmes sont proposés en anglais

  • Masters in International Finance,
  • Masters in Strategic Management,
  • MSc in International Business,
  • MSc in Managerial & Financial Economics,
  • MSc in Marketing, MSc in Sustainable Development.
  •  Le Doctorat: Celui a pour vocation de former des enseignants-chercheurs de haut niveau dans les disciplines de gestion. Il est structuré en deux phases : la première année est consacrée aux enseignements méthodologiques et théoriques, et les trois années suivantes à la rédaction de la thèse.

Quelles sont les conditions de vie des étudiants de HEC ?
Une bonne partie des étudiants réside sur le campus d’HEC qui se trouve sur un parc de 140 hectares dans la ville de Jouy-en-Josas à une vingtaine kilomètres de Paris. Le campus offre beaucoup de facilités pour la vie associative (plus de 120 associations s’y trouvent), ainsi que pour les activités sportives.

Le campus est visité très régulièrement par les dirigeants politiques, capitaines d’industries, leaders des médias, etc. J’ai eu l’opportunité d’assister à des conférences données par Abdoulaye Wade, Valéry Giscard d’Estain,  Dominique de Villepin, Jean-Pierre Raffarin, Louis Gallois, Pascal Lamy entre autres. Ces conférences sont très stimulantes sur le plan intellectuel. Nous avons l’occasion d’interagir avec les invités et aborder tout type de problématique.

Comment un candidat nigérien peut-il présenter sa candidature ?
L’inscription se fait en ligne sur le site du Service des Admissions Internationales (http://www.sai.cci-paris-idf.fr/inscription). Il vous faudra préparer les documents suivants :

  • Une fiche d’état civil
  • Votre ou vos diplôme(s) (UNIQUEMENT si vous êtes déjà diplômé)
  • Votre attestation de scolarité (UNIQUEMENT si vous êtes en dernière année d’études)
  • Vos relevés de notes universitaires
  • Votre attestation de niveau d’anglais type IELTS, ou TOEIC, ou TOEFL.
  • Une copie de votre CV
  • Deux lettres de recommandation académiques
  • La page de paiement des frais d’inscription au concours SAI
  • Le justificatif de virement ou la facture de paiement en ligne

Quel est le « plus » d’une école de commerce par rapport à une formation en université ?
L’entrée sur le marché de l’emploi et l’évolution de carrière sont particulièrement suivis par l’ensemble des acteurs de l’école : le bureau des carrières, le réseau des anciens, les associations, même les professeurs qui aussi font le pont avec les entreprises. Il est très rare qu’un élève se retrouve ‘sur le carreau’ à la sortie de l’école.

L’association des diplômés d’HEC est une organisation particulièrement dynamique et a ses entrées dans l’ensemble des secteurs de l’économie, de la finance, de la publicité ainsi que de la politique. L’association des diplômés est riche de 45 000 personnes réparties partout dans le monde qui vient en aide aux jeunes diplômés pour démarrer leur vie professionnelle et structurer leur réseau.

En cours de carrière, de nombreux anciens élèves se tournent vers l’association pour s’informer des activités en cours et nouvelles opportunités.  D’une manière générale, les anciens élèves sont très disponibles pour ‘conseiller’, ‘orienter’ voire même recommander leurs ‘confrères et consœurs’. Ceci est aussi la conséquence de la vie sur le campus, qui favorise une forme d’esprit de corps.

Le mot de la fin?
Ce n’est pas parce que les choses paraissent difficiles que nous n’osons pas ; c’est parce que nous n’osons pas que les choses paraissent difficiles disait Sénèque. C’est justement ce que nous enseigne HEC dont la devise est: apprendre à oser.

 Je suis titulaire d’un master d’HEC que j’ai obtenu en 2005. Je suis aussi titulaire d’un Master en Diplomatie de l’Université Paris XI et d’un Master en Management des Activités Internationales de l’Université Lyon III.

 A la sortie d’HEC, j’ai rejoint le siège de Renault à Paris avant de d’intégrer la Banque Islamique de Développement. Depuis Mars 2012,  je suis coordonnateur du Bureau du Secrétaire Exécutif du NEPAD en Afrique du Sud.

 Plus en savoir plus
Le site de l’école :>>CLIQUEZ ICI<<

Bourses EIFFEL pour les candidatsau MBA: >>CLIQUEZ ICI<<
L’inscription en ligne :
 >>CLIQUEZ ICI<<
Check-list des documents : >>CLIQUEZ ICI<<
Les calendriers des MS :
>>CLIQUEZ ICI<<
L’admission en  première année: >>CLIQUEZ ICI<<
L’admission en  deuxième année
(étudiants actuellement en France) : >>CLIQUEZ ICI<<
L’admission en  deuxième année (étudiants actuellement à l’étranger): >>CLIQUEZ ICI<<

Quelques Diplômés d’HEC
Abdoul Mbaye, Premier ministre du Sénégal (2012-)
Béchir Ben Yahmed, Président-fondateur de Jeune Afrique
Bernard Ramanantsoa, directeur général de HEC Paris
Bertrand Stalla-Bourdillon, PDG de Berluti et de Marc Jacobs, DG de Louis Vuitton
Christophe Chenut, directeur général de L’Équipe
Claire Chazal, journaliste, présentatrice du journal de 20 h sur TF1
Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI),
Emmanuel Chain, journaliste, producteur, créateur de l’émission Capital sur M6
Éric Woerth, ancien ministre du Budget (2007-2010)
Francis Bouygues, Fondateur du Groupe Bouygues
Francisco I. Madero, Président du Mexique en 1911-1913
François Hollande, Président de la République française
François-Henri Pinault, PDG de Pinault-Printemps-Redoute
Henri de Castries, président du directoire du groupe AXA
Henri Proglio, PDG du groupe Veolia Environnement, PDG du Groupe EDF
Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’Ecologie (2007-2010), ancien ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale (2004-2007)
Jean-Paul Agon, DG de L’Oréal
Louis Gallois, co-président d’EADS et président d’Airbus
Pascal Cagni, vice-président d’Apple et DG pour l’Europe
Pascal Lamy, ancien commissaire européen, directeur général de l’OMC
Patrick Le Lay, Président du Stade Rennais ; ancien PDG du groupe TF1
Pierre Peugeot, Ancien PDG du groupe Peugeot
Rodolphe Belmer, DG de Canal+
Stéphane Richard, PDG du groupe France Télécom
Valérie Pécresse, ancienne ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2007-2011), ancienne ministre du Budget et porte-parole du Gouvernement (2011-2012)

Share