Education et promotion de l’égalité des chances à l’heure du numérique

Maryline, notre responsable stratégie digitale, nous l’indiquait dans son édito en février dernier : internet et les supports numériques bouleversent l’accès aux savoirs en réduisant la distance qui sépare l’apprenant des ressources désormais disponibles.

Image Stephen D - CC BY-NC-ND 2.0

Image Stephen D – CC BY-NC-ND 2.0

Vous êtes encore rares ceux d’entre vous qui, résidant au Niger, consultent notre site internet et nos différents comptes sur les réseaux sociaux : d’après les statistiques de la Banque Mondiale, le Niger comptait 1,7 utilisateurs d’internet sur 100 personnes en 2013 (1 utilisateur sur 1000 en 2001). C’est pourquoi nous avons besoin de vous, qui nous découvrez et nous lisez, pour nous aider à relayer, partager et développer nos actions.

Au sein du pôle rédactionnel orientations, nous travaillons au recensement et à la diffusion des opportunités de formation supérieure disponibles pour vous, partout dans le monde, et plus particulièrement en Afrique. Il me paraissait important de vous présenter les dispositifs disponibles à proximité de chez vous, et de contribuer ainsi, également, au développement des structures dédiées aux enseignements en Afrique subsaharienne.

Vous connaissez des établissements, des offres de formation en Afrique qui n’ont pas encore fait l’objet d’un article sur notre site ? Pourquoi ne pas profiter de cet édito pour nous les relayer ?

Le pôle travaillera cette année à accroitre la clarté de notre rubrique en organisant de manière plus lisible encore les opportunités relayées par typologie de formations, diplômes obtenus ou localisations.

Image Alessandro Vannucci - CC BY-NC 2.0

Image Alessandro Vannucci – CC BY-NC 2.0

C’est au digital, enfin, que nous devons en partie ce qu’est Ose-Niger : l’aventure de plusieurs dizaines de volontaires présents au Niger, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, qui, grâce aux outils libres disponibles, se retrouvent et se mobilisent, ensemble, au service de la promotion de l’éducation et de l’égalité des chances.

Les actions de notre ONG vous interpellent et vous aimeriez y contribuer? Rejoignez-nous en tant que coach !

Je clôturerai cet édito en m’adressant à vous jeunes étudiants Nigériens. Cherchez, questionnez, échangez, forgez et partagez vos convictions, cultivez l’envie, la persévérance, l’excellence. Et rêvez : l’impossible n’existe pas.

Par Agnès Trevarain, OSE-Niger

4 Thoughts on “Education et promotion de l’égalité des chances à l’heure du numérique

  1. Omar Sidikou on 19/04/2015 at 16:21 said:

    Bonjour,

    Suite a votre article je permets de vous contacter tout d’abord pour remercier toute l’équipe pour vos actions et ensuite pour vous relayer une offre de formation mastere spécialisé sur la ‘regulation de l’economie numerique’ dans les pays en développement.

    Cette formation se déroule en alternance : 7 semaines á Ouagadougou et 6 semaines á Paris.

    Depuis l’ouverture de cette formation très peu d’étudiants y ont participé ( 5 nigeriens)

    Plus d’infos sur

    http://www.telecom-paristech.fr/formation-continue/masteres-specialises/regulation-economie-numerique.html

    Cordialement,
    Omar.

    • Agnès Trevarain on 20/04/2015 at 20:16 said:

      Bonsoir et merci beaucoup Omar pour la suggestion de formation !
      Je proposerai à nos rédacteurs de rédiger un article de présentation du mastère dès le mois de mai.
      As-tu connaissance de dispositifs de financement permettant de couvrir tout ou partie des frais de formation ? De professionnels Nigériens diplômés de ce mastère qui pourraient témoigner sur notre site au travers d’un portrait ?
      Merci pour les réponses que tu pourras nous apporter, excellente fin de journée et bien à toi.

  2. Omar Sidikou on 27/04/2015 at 19:15 said:

    Bonjour Agnès,

    Désolé pour ma réponse tardive.
    Malheureusement, je n’ai pas pas plus d’infos. J’ai découvert cette formation un peu par hasard.
    Toutefois, si j’en trouve d’autres du même style avec des enseignements en Afrique, je n’hésiterai pas à vous faire partager.

    • Agnès Trevarain on 27/04/2015 at 19:28 said:

      Bonsoir Omar,
      Aucun souci et avec plaisir pour le relais de nouvelles opportunités !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

En quelle année le Niger a-t-il obtenu son indépendance?

Post Navigation