EPFL, une école d’excellence

 

Présentation
L’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL) est une des meilleures universités technologiques du monde. Elle est située à Lausanne, en Suisse.

Elle jouit d’une excellente crédibilité et attire en son sein des scientifiques et des étudiants brillants du monde entier dans un décor idyllique, en face des Alpes. Elle est classée comme étant la 2ème école en Europe et 35ème mondiale en ingénierie[1], technologie et information.

 

Offres de formation
EPFL est une institution axée principalement sur les sciences et les techniques. Elle couvre des domaines riches et variés tels que la physique,  la mécanique, le génie électrique ou encore l’architecture.

Elle offre des formations qui vont du bachelor au doctorat en passant par le master.

  • Le Bachelor : d’une durée de 3ans, cette formation donne  droit à un l’équivalent d’une licence ès sciences.
    Pour être admissible à un cycle Bachelor à l’EPFL, l’étudiant doit être en possession du baccalauréat avec une moyenne d’au moins 14/20 ( Mention Bien ).
    Les inscriptions s’effectuent de janvier à avril pour le Bachelor.
  • Le Master : couvre une durée de 3 à 4 semestres. Il est sanctionné par une Maîtrise ès sciences et un titre d’ingénieur de l’EPFL. La plupart des enseignements des masters sont en anglais.
    L’admission en master requiert la possession du bachelor mais aussi d’excellents résultats académiques
    En Master, les inscriptions se déroulent de début novembre à mi-avril.
  • Le Doctorat : il s’effectue sur une durée de 3 à 5 ans. Le diplôme obtenu est un Doctorat ès sciences.
    L’admission en Doctorat nécessite d’avoir de bonnes notes dans vos précédents cursus et de soumettre un projet clair, précis et en accord avec la politique de recherche de l’école. Chaque programme doctoral émet, néanmoins, des conditions spécifiques à l’endroit des candidats.

 

Coût/bourses
Pour le Master et le Bachelor, Les Frais de scolarités s’élèvent à environ 1 million FCFA par an en moyenne. Cependant, la vie coûte très cher à Lausanne : il faudrait 13 millions de FCFA par an pour pouvoir y vivre convenablement.

Il est possible de demander des aides et financements au cours du cycle d’étude ou avant le début de la formation auprès de certaines fondations.

 

Liens complémentaires

Par IBRAHIM Samaila, étudiant à Grenoble-INP Phelma


[1] Classement 2011 selon l’université Jiao Tong de Shanghai

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l EST? (en minuscules)

Post Navigation