École Hassania des Travaux Publics – Maroc

Créée en 1971, l’École Hassania des travaux publics (EHTP) est l’une des grandes écoles d’ingénieurs du Maroc. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’école, située à Casablanca, a pour vocation de former des cadres de haut niveau dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP), de l’eau, de l’énergie électrique, de l’aménagement du territoire et de la météorologie. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Équipement et des Transports, l’EHTP est un établissement public de formation des cadres, qui délivre un diplôme d’ingénieur d’état.

Ecole Hassania des Travaux Publics

© Ecole Hassania des Travaux Publics

Les formations dispensées

La formation d’ingénieur cible de manière privilégiée les jeunes gens issus des classes préparatoires, ou titulaires d’un bac + 2 en sciences.

Dédiée aux professionnels, la formation continue de l’EHTP propose quant à elle des formations diplômantes et qualifiantes, des sessions de perfectionnement ainsi que des formations intra-entreprise.

Formation d’ingénieur : les spécialités proposées, leurs champs disciplinaires et débouchés

Formation continue

Formation d’ingénieur : les critères d’admission

Le concours d’accès en première année est ouvert :

  • aux étudiants issus des classes préparatoires ;
  • aux titulaires du DEUG (diplôme d’études universitaires générales) en sciences (filières SMA – Sciences Mathématiques et Applications, SMI – Sciences Mathématiques et Informatique, SMP – Sciences de la Matière Physique) ou d’un titre équivalent.
Ecole Hassania des Travaux Publics

© Ecole Hassania des Travaux Publics

Pour les titulaires du DEUG, le concours se réalise en deux temps : l’écrit et l’oral.

L’écrit comprend deux épreuves d’une durée de trois heures chacune : mathématiques et physique. L’oral concerne les candidats sélectionnés à la suite des épreuves écrites et porte sur la communication en langue française.

Le candidat au concours doit avoir obtenu son DEUG deux années après le baccalauréat, avec une mention assez bien au minimum. Il doit par ailleurs être âgé au maximum de 23 ans.

Laboratoires et centres de recherches

Pour permettre aux étudiants de se lancer passionnément dans la recherche scientifique, l’école s’est dotée de laboratoires et de centres de recherches, avec des équipements requis pour la réalisation des travaux et des études scientifiques et techniques.

International : écoles partenaires et double diplômes

L’EHTP donne aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme. Dans ce sens, les étudiants les plus méritants de la deuxième année du cursus ingénieur ont la possibilité d’intégrer, selon leur choix, une des écoles partenaires françaises. En général, ces étudiants peuvent alors bénéficier de la bourse de la coopération française ou d’un crédit différé à un taux préférentiel négociable.

Ecole Hassania des Travaux Publics

© Ecole Hassania des Travaux Publics

Financements

Etudiants nigériens, des bourses sont par ailleurs disponibles pour vous permettre de poursuivre vos études au Maghreb. Votre demande de financement est à adresser à l’ANAB ; vous devrez préciser les écoles ou établissements d’enseignement supérieur que vous souhaitez rejoindre.

Aller plus loin

Article rédigé par Côme Contazi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l EST? (en minuscules)

Post Navigation