Diffuser le savoir, de l’espace digital à l’espace réel

Dans de nombreux pays, Internet et les supports digitaux sont devenus incontournables en matière d’éducation. Outre les encyclopédies en ligne, les articles de recherche, les étudiants ont aussi accès à des espaces d’échange, des groupes de travail, et des cours gratuits dispensés par des universités renommées (voir notre article sur les MOOCs).

univ-of-peopleDes initiatives courageuses existent, permettant aux plus démunis d’avoir accès gratuitement à des cursus complets et diplômant comme University of the People. D’autres comme Khan Academy offrent des exercices de soutien scolaire ou de perfectionnement dans de nombreuses matières.

L’accès à ces formidables ressources, nous ne l’oublions pas, est conditionné par l’accès régulier à l’électricité, à un ordinateur, à un réseau internet. Pour de nombreux élèves encore aujourd’hui, les seuls points d’accès au savoir sont les instituteurs/ professeurs et de précieuses bibliothèques.

Aujourd’hui, Ose-Niger et toute l’équipe de volontaires qui nous soutiennent faisons de notre possible pour publier du contenu de qualité et répondant aux attentes des nombreux jeunes en recherche d’opportunité d’études. Notre objectif est également de diffuser cette information à un public large.

twitterOse-Niger touche presque 3,500 personnes via sa page Facebook, 650 via Twitter, et tous les jours entre 100 et 200 personnes se rendent sur le site www.ose-niger.org.  Nous sommes heureux d’avoir pu constituer un réseau nous permettant de diffuser de l’information à autant de personnes, même si nous aurions envie de faire beaucoup plus.

Nous aimerions que les opportunités dont nous faisons part arrivent aux oreilles des élèves méritants, même s’ils habitent dans des régions un peu éloignées, et pas toujours bien équipées. Pour cela, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre.

Likez, partagez, tweetez…  Et surtout, n’hésitez pas à parler des articles que vous lisez, à échanger avec vos amis, votre famille sur les formations que nous présentons. Soyez notre relai de diffusion de l’information de l’espace digital à l’espace réel !

 

Article écrit par Maryline Mangenot, Responsable de la stratégie digitale, Ose-Niger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quelle est la capitale du Niger? (en minuscule)

Post Navigation