De l’importance des modèles

L’une des causes que nous défendons ardemment est l’accès non seulement à l’éducation pour tous mais aussi à l’information sur les perspectives qui peuvent s’offrir à tous. Le défi que nous voulons relever est de permettre aux jeunes (et moins jeunes) d’avoir les moyens de réaliser leurs ambitions. Cela passe d’abord par la définition d’un projet académique/professionnel personnel. Il faut après savoir mettre en adéquation ses aptitudes, ses talents avec la ou les formations disponibles.

Il faut aussi viser haut, ne pas avoir peur de se projeter “loin”, prendre comme modèle des personnes qui ont vraiment fait quelque chose de leurs vies.

On ne saurait suffisamment insister là-dessus. Nous vivons dans une époque où trop souvent les individus mis en avant sont des personnes qui véhiculent une  idée “bancale” du succès. On se base sur des critères discutables pour mesurer la réussite. Tel politicien sera adulé car il brasse des millions et qu’il profite de chaque cérémonie pour faire montre de ses richesses parfois acquises au détriment du peuple qu’il est censé représenter. Telle starlette internationale sera vénérée car elle fait la une des journaux ou le buzz sur internet alors qu’elle doit sa notoriété à ses “indiscrétions”.

Les questions que je me pose presqu’instinctivement lorsque l’on parle d’une personne “connue” c’est : « Qu’a-t ’elle fait de sa vie? Quel est son parcours? Quelles sont ses réalisations? » Loin de moi l’idée de dire que pour être réussir socialement il faut forcément faire de grandes études mais il faut avouer que cela aide.

Ce qui aide aussi c’est d’avoir de vrais modèles.

Que cela soit quelqu’un de votre entourage ou une personnalité publique qui a fait preuve d’abnégation et de détermination pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. J’ai eu la chance dans ma vie d’avoir près de moi des femmes et des hommes que j’ai admirés dès mon plus jeune âge. Il y a bien sûr mes parents qui ont su exploiter les toutes les ressources qui leur étaient disponibles pour “s’en sortir” mais aussi pour nous offrir une enfance heureuse, une bonne éducation. Il y a également mes grandes sœurs qui chacune à sa façon m’ont montré la voie pour m’accomplir. L’une m’a guidée pour choisir les meilleures formations, l’autre m’a insufflé cet esprit de dévouement professionnel indéfectible. J’ai ainsi pu fréquenter l’une des meilleures écoles africaines et l’une des plus cotées en France.

L’important est de savoir choisir ses mentors et d’avoir la présence d’esprit de les solliciter lorsqu’on se sent un peu perdu et qu’on ne sait pas quel chemin emprunter.

Il faut avoir l’humilité de reconnaître qu’on ne sait pas forcément ce qu’il y a de meilleur pour nous. Dans la grande tradition africaine, on doit aux aînés ce respect tout comme ils doivent à leurs cadets soutien et “guidance”. Il faut renouer avec ces vraies valeurs. Il est primordial pour nous qui avons vécu certaines expériences, qui nous sommes posés une multitude de questions d’honorer cette dette sociale en aidant les plus jeunes.

C’est dans cette optique que j’ai proposé à l’ONG Ose-Niger de créer le projet « Coaching ». L’idée simple et puissante est de mettre en relation d’une part des Nigériens qui ont surmonté tous les obstacles que nous connaissons pour construire un parcours académique d’exception et d’autre part des jeunes de notre pays qui sont en besoin de conseils pour définir ou affiner leur projet de formation.

Cadres nigériens, si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche d’entraide n’hésitez pas à vous inscrire pour devenir coach.

Elèves et étudiants du Niger vous souhaitez bénéficier de cet espace d’échanges et de partage remplissez ce formulaire pour nous parler de votre projet. Ose-Niger peut vous aider à trouver un mentor pour vous guider.

Article rédigé par Rabi Hassane, Responsable du pôle Coaching, Ose-Niger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l OUEST? (en minuscules)

Post Navigation