Construisons ensemble les parcours étudiants de demain

Ce sont vingt et un volontaires, présents en Afrique (Niger, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal), mais également ailleurs dans le monde (Etats-Unis, France, Suisse, Thaïlande), qui, à chaque publication, mettent à disposition l’information dont vous bénéficiez sur notre site internet.

Ces informations sont également relayées via les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter, Google +, YouTube, Pinterest, ainsi que par le biais de cette newsletter.

Je souhaite débuter cet édito en saluant le travail de ces vingt et un volontaires qui accompagnent OSE-Niger et vous aident au quotidien à bâtir vos parcours d’études.

© Agnès Trevarain

© Agnès Trevarain

L’activité d’OSE-Niger se structure autour de deux pôles rédactionnels :

  • l’un dédié au relais d’opportunités de financement / bourses ;
  • l’autre, dont j’ai la responsabilité, qui se donne pour objectif de vous guider du mieux possible sur toutes les questions relatives à l’orientation.

Le pôle rédactionnel orientation s’articule autour de cinq lignes directrices :

© Agnès Trevarain

© Agnès Trevarain

La ligne éditoriale mentionnée ci-dessus n’a qu’un objectif : vous aider de la manière la plus pertinente et efficace qui soit. Cela signifie qu’elle est souple et évolutive. Et que nous avons besoin que vous nous parliez de vous et de vos besoins.

Il y a un mois et demi, j’étais à Niamey et j’échangeais avec de jeunes lycéens et récents diplômés du baccalauréat. L’un d’entre eux m’a dit, « il faut que vous présentiez les différentes options disponibles au lycée, les différents baccalauréats. Et avant le lycée, et au-delà, dès l’instant où il y a un choix à faire, il faut que vous nous l’expliquiez, il faut que vous nous accompagniez. »

Vous êtes nigériens. Vous êtes également burkinabés, sénégalais, marocains, ivoiriens, béninois. Vous nous consultez de plus en plus depuis des terminaux mobiles. Tout cela les statistiques d’utilisation du site nous le disent et contribuent à nous aider à adapter ce que nous réalisons, en nous encourageant à rédiger par exemple des articles plus courts.

Cela ne nous dit cependant pas tout, loin de là, de vos besoins et de la manière dont nous pourrions, par le biais de notre site internet, vous accompagner de la manière la plus utile possible.

Fleuve Niger, Niamey © Agnès Trevarain

Fleuve Niger, Niamey © Agnès Trevarain

Cet édito, au delà du fait de clarifier notre démarche, est un appel à l’améliorer, à la parfaire.

Il n’y a aucune évidence. Ce qui l’est pour vous, ne l’est peut-être pas (ou plus) pour nous et mérite d’être signalé : suggestions, propositions,  parcours inspirants, partagez et relayez-les nous via notre page de contact !

Sur les parcours qui vous parlent, n’hésitez pas à nous faire part de nigériens, étudiants ou diplômés, dont nous pourrions faire le portrait. Nous aurons d’autant plus de plaisir à raconter cette histoire, à peindre ce portrait si ce Nigérien est une Nigérienne :)

Aidez-nous enfin à mieux vous connaître au travers de notre questionnaire en ligne : lancé en 2012, il est toujours actif !

Au plaisir de vous lire, toute l’équipe d’OSE-Niger compte sur vous pour construire ensemble les parcours étudiants de demain !

Par Agnès Trevarain, OSE-Niger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

En quelle année le Niger a-t-il obtenu son indépendance?

Post Navigation