Construisons ensemble les parcours étudiants de demain
Ce sont vingt et un volontaires, présents en Afrique (Niger, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal), mais également ailleurs dans le monde (Etats-Unis, France, Suisse, Thaïlande), qui, à chaque publication, mettent à disposition l’information dont vous bénéficiez sur notre site internet.
Ces informations sont également relayées via les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter, Google +, YouTube, Pinterest, ainsi que par le biais de cette newsletter.
Je souhaite débuter cet édito en saluant le travail de ces vingt et un volontaires qui accompagnent OSE-Niger et vous aident au quotidien à bâtir vos parcours d’études.

L’activité d’OSE-Niger se structure autour de deux pôles rédactionnels :
- l’un dédié au relais d’opportunités de financement / bourses ;
- l’autre, dont j’ai la responsabilité, qui se donne pour objectif de vous guider du mieux possible sur toutes les questions relatives à l’orientation.
Le pôle rédactionnel orientation s’articule autour de cinq lignes directrices :
- la présentation d’établissements de l’enseignement supérieur, en Afrique et ailleurs, avec une attention portée sur les cursus d’excellence (African Leadership Academy, Harvard, Minerva, sciences po, HEC…) ; nous profitons de ces articles pour mentionner les possibilités de financement dont nous avons connaissance ;
- le relais d’opportunités par zones géographiques (retrouvez nos articles sur la mobilité des étudiants d’Afrique sub-saharienne et du Maghreb, ainsi que sur Campus France) ;
- des articles de fonds pour vous aider à dessiner votre parcours en vous posant les bonnes questions (voir notre série dédiée à l’élaboration de votre projet de formation) ;
- la présentation de différents cursus possibles : écoles d’ingénieurs, de commerce… ;
- et enfin, ma section préférée, celle des portraits, autrement dit des témoignages de jeunes nigériens étudiants ou diplômés de l’enseignement supérieur (retrouvez sur notre site les portraits de Joana et Mariamou).

La ligne éditoriale mentionnée ci-dessus n’a qu’un objectif : vous aider de la manière la plus pertinente et efficace qui soit. Cela signifie qu’elle est souple et évolutive. Et que nous avons besoin que vous nous parliez de vous et de vos besoins.
Il y a un mois et demi, j’étais à Niamey et j’échangeais avec de jeunes lycéens et récents diplômés du baccalauréat. L’un d’entre eux m’a dit, « il faut que vous présentiez les différentes options disponibles au lycée, les différents baccalauréats. Et avant le lycée, et au-delà, dès l’instant où il y a un choix à faire, il faut que vous nous l’expliquiez, il faut que vous nous accompagniez. »
Vous êtes nigériens. Vous êtes également burkinabés, sénégalais, marocains, ivoiriens, béninois. Vous nous consultez de plus en plus depuis des terminaux mobiles. Tout cela les statistiques d’utilisation du site nous le disent et contribuent à nous aider à adapter ce que nous réalisons, en nous encourageant à rédiger par exemple des articles plus courts.
Cela ne nous dit cependant pas tout, loin de là, de vos besoins et de la manière dont nous pourrions, par le biais de notre site internet, vous accompagner de la manière la plus utile possible.

Cet édito, au delà du fait de clarifier notre démarche, est un appel à l’améliorer, à la parfaire.
Il n’y a aucune évidence. Ce qui l’est pour vous, ne l’est peut-être pas (ou plus) pour nous et mérite d’être signalé : suggestions, propositions, parcours inspirants, partagez et relayez-les nous via notre page de contact !
Sur les parcours qui vous parlent, n’hésitez pas à nous faire part de nigériens, étudiants ou diplômés, dont nous pourrions faire le portrait. Nous aurons d’autant plus de plaisir à raconter cette histoire, à peindre ce portrait si ce Nigérien est une Nigérienne 🙂
Aidez-nous enfin à mieux vous connaître au travers de notre questionnaire en ligne : lancé en 2012, il est toujours actif !
Au plaisir de vous lire, toute l’équipe d’OSE-Niger compte sur vous pour construire ensemble les parcours étudiants de demain !
Par Agnès Trevarain, OSE-Niger