Code projet : Minerva – Promotion fondatrice – Date limite des inscriptions : 15 avril 2014

Projet éducatif ambitieux recherche jeunes lycéens nigériens brillants et très motivés pour donner forme ensemble à l’enseignement supérieur d’excellence de demain…

Jeunes lycéens de terminale, âgés de 15 à 19 ans, le projet Minerva vous propose d’intégrer sa toute première promotion et de parcourir le monde pendant quatre années autour d’une expérience éducative hors du commun.

Les cours débuteront à l’automne 2014, les inscriptions sont quant à elles ouvertes jusqu’au 15 avril 2014 (formulaire d’inscription disponible ici). Minerva logo

Le projet en quelques mots

Lancé en 2011 par Ben Nelson, ancien président de Snapfish, le projet Minerva est dédié à la formation des leaders de demain, quels que soient les domaines et disciplines dans lesquels ils seront amenés à exercer.

Très ambitieux, Minerva veut concurrencer les plus belles universités de l’Ivy League (Harvard, Columbia, Yale…) en repensant et recréant les standards de l’enseignement supérieur d’excellence autour des possibilités offertes par le web, tout en faisant la part belle aux interactions sociales et au pluralisme culturel.

Si la plupart des cours se dérouleront en ligne, les étudiants vivront et partageront ensemble au quotidien leurs quatre années d’études au travers de différentes villes du monde. Notons que la première année du cursus de quatre années se déroulera à San Francisco.

Pourquoi il faut y aller ?

Vos frais de scolarité seront pris en charge en totalité pendant les quatre années de la session fondatrice. Pour les promotions suivantes (à partir de l’automne 2015), les frais de scolarité annuels s’élèveront à environ 10000 dollars US, soit un quart des frais de scolarité demandés en général aux jeunes étudiants rejoignant une formation d’excellence au sein d’une université privée américaine.

En 2012, Minerva recevait 25 millions de dollars de Benchmark Capital, une société de capital-risque américaine, qui accompagnait déjà à leur commencement les aventures eBay, Instagram ou encore Twitter…

Ben Nelson
Ben Nelson, Minerva project

Ben Nelson s’est par ailleurs déjà entouré de personnalités de référence dans le monde de l’éducation : Larry Summers, ancien président de l’université d’Harvard, le conseille, quand Stephen Kosslyn, à la tête du centre d’études supérieures en sciences du comportement de Stanford, a pris la responsabilité du recrutement du corps enseignant de Minerva.

Comment rejoindre Minerva ?

Si vous êtes intéressé, les inscriptions sont à réaliser en ligne jusqu’au 15 avril sur le site internet de l’école.

Les admissions seront validées au mérite, sous réserve bien entendu de l’obtention de votre baccalauréat. Outre de fortes capacités intellectuelles, Minerva recherche de jeunes futurs leaders, créatifs et aptes à penser “out of the box”.

Tentez votre chance !

Plus d’informations sur le projet à suivre bientôt sur notre site…

Par Agnès Trevarain, OSE-Niger

Share