Bourse Fondation Konrad Adenauer (Allemagne)

Vue de la bibliothèque de l'Université de Berlin.

Vue de la bibliothèque de l’Université de Berlin.

Cette bourse est octroyée par la (FKA) aux étudiants étrangers retenus dans une université République Fédérale d’Allemagne. Elle permet aux étudiants d’obtenir un diplôme allemand de fin d’études supérieures ou un diplôme de doctorat.

Les objectifs, les conditions et les prestations de la bourse sont précisées dans la fiche informative : Bourse d’études Allemagne: fiche informative (pdf, 103 KB).

Montant de la bourse

En principe, le soutien financier est attribué pendant deux ans aux étudiants et jusqu’à trois ans aux doctorants. Le montant dépend de la catégorie de l’étudiant :  750 euro par mois pour ceux qui sont diplômés (qui sont en Master) et 920 euro par mois pour les doctorants. Ces montants peuvent être complétés par d’autres subventions telles que le supplément familial, supplément pour les enfants, assurances maladie, etc.

Etudiants concernés

Cette offre concerne les étudiants du Niger, du Nigeria, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la République Démocratique du Congo, du Mali, du Togo et du Sénégal. Mais seuls les étudiants qui auront achevé au moins quatre ans d’études universitaires avant octobre 2015 peuvent postuler à cette offre. Les filières de la médecine, médecine dentaire ou vétérinaire, et les écoles universitaires spécialisées ne sont pas concernées. Par ailleurs, les candidats doivent remplir ces conditions :

  • Avoir des résultats au cours de l’enseignement secondaire et universitaire supérieurs à la moyenne ;
  • Avoir une note du dernier diplôme d’études supérieures à la moyenne ;
  • Avoir un engagement politique et/ou social ;
  • Accepter de regagner son pays d’origine à la fin des études et de prendre des responsabilités qui cadrent avec les objectifs du programme de bourse.

Candidature

Il est recommandé de lire attentivement les informations sur les documents à fournir (voir fiche ci-dessus) pour une bourse permettant l’obtention d’un diplôme allemand de fin d’études (1) ou d’un doctorat (2). Dans les deux cas, le candidat doit compléter le questionnaire préliminaire (Bourses d’études Allemagne: questionnaire préliminaire (doc, 2.5 MB) ) et l’envoyer avec les documents à fournir avant le 15/03/2015 à la fois par email à secretariat.benin@kas.de et à l’adresse suivante :

Fondation Konrad Adenauer
Programme régional, Dialogue politique en Afrique de l’Ouest » (PDWA)
Les Cocotiers
BP. 01-3304 R.P.

Cotonou, Benin.

logo_Konrad-Adenauer_Fondation_bourse

Pièces à fournir :

  • Questionnaire préliminaire ;
  • Curriculum Vitae sous forme de tableau ;
  • Copie des relevés de notes des diplômes obtenus et copie des relevés de notes des années d’études universitaires (traduites en allemand) ;
  • Pour un doctorat ajouter une description synthétique de la thèse envisagée : problématique, plan et durée du travail estimé (en 2-3 pages).

NB :

  • Contacter l’Ambassade d’Allemagne sur place ou au 20 72 35 10  ou 20 72 39 85 pour les informations concernant les traductions de vos documents.
  • Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés, de même que les dossiers qui arriveront et après la date limite fixée.
  • Plusieurs sélections s’opéreront progressivement parmi les candidats : sur dossier, par entretien personnel ou téléphonique, etc. La sélection définitive se tiendra à Abidjan en Côte d’Ivoire dans la deuxième moitié de 2015.

Article rédigé par Côme Contazi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quelle est la capitale du Niger? (en minuscule)

Post Navigation