Bourse études urbaines en Afrique du Sud: dépôt des dossiers jusqu’au 31 juillet 2013

La Fondation pour les Etudes Urbaines et Régionales (FURS), en partenariat avec le Journal international de recherche urbaine et régionale offre des bourses de recherche aux étudiants  Africains sauf ceux vivant en Afrique du Sud. La bourse est ouverte à tous les candidats désireux de poursuivre une formation postdoctorale en Afrique du Sud dans le domaine des études urbaines au Centre africain pour les villes de l’Université de Cape Town (http://www.uct.ac.za/about/intro/). D’une valeur de 325.000  ZAR, la durée du programme est de 12 mois et la date limite d’inscription est fixée au 31 Juillet 2013.

Peuvent bénéficier de cette bourse les candidats remplissant les conditions suivantes :

  • Etre inscrit à un diplôme  postdoctoral  et citoyen d’un pays africain (hors Afrique du Sud).
  • Justifier d’un excellent palmarès scolaire durant les études du premier cycle et du troisième cycle,
  • Avoir un doctorat de moins de 5 ans dans une discipline telle que la sociologie urbaine, la géographie urbaine et régionale, anthropologie urbaine, économie urbaine ou planification urbaine et régionale,
  • Avoir de l’expérience en matière de recherche dans le domaine des études urbaines et régionales, une thèse achevée de doctorat et / ou de livres publiés ou à venir, ou des articles dans des revues spécialisées pourrait servir de justificatif.
  • Avoir la capacité pour présenter les résultats de recherche de manière efficace aux autres professionnels lors de conférences nationales et internationales ou à des séminaires de recherche professionnelle.
  • avoir un plan cohérent de recherche pendant la durée de la bourse, qui peut être soit l’approfondissement du travail de doctorat ou un sujet entièrement nouveau qui permettra d’apporter une contribution précieuse dans le domaine des études urbaines et régionales.

Cependant une préférence sera accordée aux chercheurs dont le travail est lié aux villes de l’hémisphère sud, et à l’Afrique en particulier.

Pour postuler à cette bourse, les candidats devront soumettre leur dossier avant le 31 juillet et comprenant les pièces suivantes : 

  • Une lettre officielle de demande, y compris une déclaration de votre disponibilité durant  l’année civile 2014, et les noms d’au moins deux références académiques à qui vous avez demandé de soutenir votre candidature à travers une lettre de recommandation confidentielle  soumise de façon indépendante.
  • Un CV mis à jour, incluant vos publications.
  • une copie claire, officiellement certifiée du certificat d’études,
  • un résumé d’une page de votre thèse de doctorat.
  • un aperçu de deux pages sur les recherches que vous proposez au cours de la bourse.
  • une adresse e-mail d’accusé de réception sécurisée par ACC.
  • La demande de candidature et des lettres de référence doivent être envoyées par voie électronique.

L’allocation pour 2014 de cette bourse est de 325.000 ZAR comprenant une indemnité d’installation. Cette somme exclut le montant du billet aller-retour en classe économique entre le Cap et le pays d’origine du boursier. Les frais de transports seront remboursés par la Fondation pour les Etudes Urbaines et Régionales (FURS).

Pour postuler à cette bourse, cliquez ici

Pour plus d’information, cliquez ici

Ecrit par Jean-Baptiste Dipama, Media Producer USAID/PDEV II Burkina

Share