Bourse ERASMUS MUNDUS de Master en Développement Rural, Belgique

Ghent university

Copyright Ghent University

Description :

Le Programme de la Commission Européenne, Erasmus Mundus offre chaque année un nombre limité de bourses aux excellents étudiants de toute nationalité.

Ces bourses leur donnent l’opportunité notamment l’opportunité de financer le cursus du Master International en Développement Rural.

L’objectif de ce master est de former des spécialistes en développement rural intégré maîtrisant non seulement les aspects socio-économiques et institutionnels des pays de l’Union européenne, mais aussi des pays développés, en développement et des pays en transition hors de l’Union européenne à travers un programme de 2 ans (120 ECTS) organisé conjointement par 5 éminentes universités européennes : l’Université de Ghent (Belgique), AGROCAMPUS OUEST (France), l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), l’Université slovaque de l’Agriculture à Nitra (Slovaquie), l’Université de Pise (Italie) et l’Université de Wageningen (Pays-Bas).

 

Date limite d’inscription en ligne (1ère étape): 15 Mars 2015

Date limite de dépôt des dossiers (2ème étape) : 23 Mars 2015

Critère d’admission :

  • Preuve de la maîtrise de l’Anglais
    • total score minimum en TOEFL : 550 (test écrit) ou 80 (test en ligne)
    • total score minimum en IELTS : 6,5.
  • Être titulaire d’une Licence en Economie, Statistiques, Biologie, Agronomie, Mathématiques, Sciences Environnementales, Développement Rural ou en Sciences sociales ;
  • Avoir de très bons résultats dans les classes précédentes.

Procédure d’inscription :

Première partie : La première partie de la procédure consiste à s’inscrire et envoyer en ligne le formulaire d’inscription.

Assurez-vous d’avoir rempli au moins toutes les zones obligatoires. Ajoutez le plus d’informations possibles et chargez vos documents scannés. Après l’enregistrement en ligne, un mail automatique vous sera envoyé, confirmant la validation de la première étape.

La lettre de recommandation et la lettre de référence peuvent être téléchargées ici : version Word ou version PDF (même format que celle de l’année précédente).

Un mois après la soumission des documents en ligne, vous recevrez une lettre de notification des résultats statuant si vous êtes ou non admis à participer à ce programme. Dans le cas où vous n’êtes pas admis, la procédure de votre inscription s’arrêtera à cette étape. Vous êtes invités à vous inscrire à nouveau, l’année prochaine.

Si vous êtes admis, vous serez invité à entamer la seconde étape de l’inscription. La lettre de notification reçue vous expliquera les prochaines étapes à suivre minutieusement et à temps pour être admis à participer au programme. Il est important de savoir que cette lettre ne garantie pas l’obtention de la bourse.

Deuxième partie : La deuxième partie consiste à envoyer, avant la date limite, par poste, au Secrétariat de l’IMRD (International Master of Science in Rural Development) tous les documents mentionnés sur la lettre de notification.

Une fois vos documents reçus, le Secrétariat vous enverra une lettre d’admission provisoire vous permettant de postuler pour la bourse ERASMUS MUNDUS.

Il est conseillé à tous les candidats désireux d’obtenir une bourse, de postuler pour plusieurs bourses différentes dès la réception de la lettre d’admission provisoire.

Dès l’obtention de la lettre d’admission provisoire, vous avez officiellement achevé la procédure d’inscription. Elle vous fournira plus d’information sur le programme et vous expliquera les étapes administratives à suivre pour être admis et commencer le programme en Septembre 2015 à l’Université de Ghent, en Belgique.

 

NB :

  • Vers la mi-avril, tous les candidats ayant postulé pour la demande de bourse ERASMUS MUNDUS et reçu une lettre d’admission provisoire, recevront une lettre mentionnant si vous êtes boursiers ou non.
  • Les candidats s’étant inscrit en ligne avant le 1er Février 2015, seront instruits des résultats le mois qui suit. Ils pourront ainsi passer à l’étape suivante.
  • Ceux ayant envoyé leur candidature en ligne après le 1er Février 2015, ne seront instruits des résultats qu’en fin Mars-début Avril 2015. Dès lors, ils pourront passer à la seconde étape sans savoir si ils seront admis ou non.

Article rédigé par Marie-Bernarde CODJA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l OUEST? (en minuscules)

Post Navigation