Bourse doctorale Sofja Kovalevskaja: dépôt des dossiers jusqu’au 31 juillet 2013

La bourse Sofja Kovalevskaja est octroyée chaque année à de jeunes chercheurs prometteurs et désireux d’entamer une carrière de chercheur en Allemagne en y établissant sa propre équipe de recherche. Pour l’année académique 2013-2014, ce sont huit (8) bourses d’une valeur de 1.65 millions d’euros soit environ 1.080.750.000 FCFA (un milliard quatre-vingt millions sept-cent cinquante mille FCFA) qui seront attribuées.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 31 Juillet 2013

DATE DE SELECTION: Au plus tard le 31 Mars 2014.

PRINCIPE

Cette bourse est ouverte à tous les citoyens de tous les pays. C’est au candidat qu’il revient de choisir son projet de recherche ainsi que l’institution d’accueil. C’est aussi à lui qu’il revient de mettre sur pied son équipe de recherche.

CE QUE COUVRE LA BOURSE

La bourse est évaluée à environ 1,65 millions d’euros. Les fonds de la bourse peuvent être utilisés pour couvrir toutes les dépenses prévues à cet effet (y compris le matériel et les équipements requis, le personnel, les frais de déplacement, etc.) Ces fonds doivent être utilisés avec prudence. Le Matériel scientifique acquis dans le cadre de la bourse deviendra la propriété de l’établissement d’accueil dès l’achat. Une partie de la bourse pourra être aussi utilisée pour couvrir les frais de subsistance.

CRITERES D’ELIGIBILITE

1. Etre titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent obtenu avec distinctions et datant de moins de six (6) ans à compter de la date limite de candidature ;

2. Plan de Carrière: la bourse permettra au candidat d’occuper une position de leadership (par exemple être à la tête d’un groupe de jeunes chercheurs) en Allemagne pour la première fois. En outre, le postulant ne doit pas avoir acquis ou accepté une offre d’emploi permanente en Allemagne avant la date de sélection.

3. Fournir une documentation exhaustive de publications universitaires indépendantes de haut niveau répondant aux normes internationales et publiées dans des revues et / ou par les maisons d’édition.

4. Fournir la preuve d’acceptation de soutien de l’institution allemande d’accueil à travers une expertise détaillée aussi bien de l’établissement d’accueil que de l’hôte et la confirmation de l’administration de l’établissement d’accueil.

5. Fournir trois avis favorables de critiques universitaires (provenant de l’institution du postulant et d’autres instituts, et si possible, certaines institutions en dehors du pays d’origine du postulant).

6. Aptitudes linguistiques: les chercheurs en sciences humaines ou sciences sociales et les médecins doivent avoir une parfaite maitrise de l’allemand pour mener à bien le projet ; à défaut ils doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais; les scientifiques et les ingénieurs doivent avoir une bonne connaissance de l’allemand ou de l’anglais.

7. N’avoir jamais bénéficié de la bourse Sofja Kovalevskaja

8. Provenance: les universitaires étrangers séjournant en Allemagne sont admissibles s’ils y sont depuis moins de six mois à compter de la date limite de soumission des candidatures.

COMMENT POSTULER ?

Seule la voie postale est autorisée.

Le dossier de candidature doit être envoyé courrier postal à l’adresse suivante :

Alexander von Humboldt-Stiftung, Selection Department,

Jean-Paul-Str. 12, 53173 Bonn, Germany

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le formulaire de candidature est téléchargeable ici

Pour une liste exhaustive de tous les documents à fournir ainsi que les directives (comment doit se présenter le document) et les exemples (les différents formats des documents) cliquez ici.

N.B :

–   L’accusé de réception du dossier de candidature sera notifié au postulant par e-mail

– Pour toute information supplémentaire veuillez écrire à cette adresse électronique : info@avh.de

Liens

Fondation Alexander Von Humboldt

Ecrit par KOCHONI Oluwafèmi Simon, Etudiant en Maîtrise d’Etudes Africaines (d’Expression Anglaise) à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin

Share