Bourse de Recherche postdoctorale allemande en Histoire: dépôt des dossiers jusqu’au 9 août 2013

L’Institut Leibniz d’Histoire Européenne (IEG) offre des bourses de recherche postdoctorales aux étudiants internationaux. Les candidatures sont ouvertes aux jeunes scientifiques en histoire et théologie, ayant effectués un travail sur n’importe quel sujet historique et qui veulent mettre en place un nouveau projet de recherche après avoir fini leurs thèses. Le financement est actuellement de € 1600/mois. Les projets de recherches doivent être d’une durée d’au moins 6 mois et peuvent aller jusqu’à 12mois. Les candidats doivent avoir terminé la procédure de doctorat au plus trois ans lors de la prise de la bourse.

La date limite de souscription est le 9 Août 2013.

Objet d’étude: Les bourses sont accordées dans n’importe quel sujet historique.

Niveau d’étude: Les bourses sont disponibles pour les étudiants postdoctoraux désireux de poursuivre un nouveau projet de recherche après avoir fini leurs thèses.

Lieu d’étude: L’Institut Leibniz d’Histoire Européenne en Allemagne

Description de la bourse: La bourse de l’IEG est ouverte aux étudiants postdoctorants internationaux désireux de poursuivre un nouveau projet de recherche en histoire après avoir fini leurs thèses. Les projets de recherche devraient prendre au moins 6 mois et peuvent aller jusqu’à 12 mois. Les boursiers peuvent poursuivre leur nouveau projet individuel dans une atmosphère inspirante. Le programme de bourses de recherche de l’IEG combine la recherche, la formation et le réseautage international. Les candidats doivent avoir validé leur doctorat depuis au plus trois ans lors de la prise de la bourse. Les boursiers doivent avoir une bonne maîtrise de la langue allemande afin de participer aux discussions au sein de l’Institut. La bibliothèque spécialisée de l’Institut ainsi que la plus grande infrastructure universitaire de Mayence sont à leur disposition pour leurs recherches. Les boursiers sont tenus de s’enregistrer à l’administration de Mayence et participer à des événements de l’Institut. Il est possible de résider à la cité de l’Institut de Mayence. Il est aussi possible d’effectuer des courts déplacements aux archives, aux bibliothèques et aux conférences. Les boursiers ne sont pas autorisés à exercer une activité rémunérée tout en recevant la bourse de l’IEG.

Couverture et durée de la bourse: Les projets de recherche devraient prendre au moins 6 mois et peuvent aller jusqu’à 12 mois, pour un financement de € 1600/mois.

Comment postuler : Veuillez envoyer votre demande par e-mail, à l’adresse : ieg3@ieg-mainz.de.

Veuillez joindre à votre demande :

– le formulaire de candidature (que vous pouvez télécharger sur le site de l’institut)

– Un curriculum vitae et une liste des publications (si disponible)

– Une brève description du projet proposé avec un plan de travail détaillé et un calendrier du séjour prévu à l’Institut (5-6 pages, jusqu’à 1500 mots).

En outre, veuillez faire parvenir, avant la date limite d’inscription, par courrier aérien:

– Les copies des relevés de notes universitaires

– Deux lettres d’appui, portant spécifiquement sur le projet proposé, de deux chercheurs universitaires (dans une enveloppe scellée ou être envoyés directement par les concernés à la IEG).  Les lettres de recommandation générale ne seront pas acceptées.

– Une copie de la thèse achevée, sur CD-ROM.

Par ailleurs :

–          Pour télécharger les renseignements officiels sur les bourses.

–          Rendez-vous sur le site de l’IEG pour plus d’information et télécharger le formulaire de candidature : http://www.ieg-mainz.de/stipendienprogramm

Article rédigé par Soumana ZAKARI-YAOU MAIGA, Etudiant à l’Ecole Nationale de Commerce et Gestion.

Share