Bourse de recherche Etudiants de pays en développement: dépôt des dossiers avant le 7 août 2013

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) offre au titre de l’année 2014, environ 16 bourses de recherche pour les citoyens des pays en développement, détenteur d’une maîtrise ou un doctorat dans une université reconnue. Ces bourses sont offertes pour des études à temps plein d’une durée minimum de 6 mois et d’un maximum de 12 mois.

La date limite d’inscription pour cette bourse est fixée au  07 Août  2013.

Domaines concernés par la bourse

Les postulants à cette bourse du CRDI devraient avoir une maitrise ou un doctorat dans les disciplines suivantes : Agriculture et sécurité alimentaire, changement climatique et de l’eau, communications, Evaluation Stratégie d’entreprise, Etudes des écosystèmes et santé humaine, recherche en santé, Gouvernance pour l’équité dans les systèmes de santé, gestion des risques et audit interne, Information et réseaux, prévention des maladies non transmissibles, les initiatives de recherche collaborative pour l’adaptation en Afrique et en Asie, etc.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, les candidats devront remplir les conditions suivantes:
– Être citoyen ou résident permanent  d’un pays en développement.
– Etre soit actuellement inscrits dans une université reconnue en maîtrise ou  en doctorat ou avoir terminé une maîtrise ou un doctorat dans une université reconnue. Ces bourses peuvent faire partie d’une exigence académique.
– Le projet de recherche doit se concentrer sur un ou plusieurs pays en développement.

Description de la bourse

Les bénéficiaires de la bourse de recherche, vont entreprendre un programme d’un an payé de recherche sur le thème qu’ils ont soumis lors de l’obtention de cette bourse. Pendant une partie du temps (souvent autour de 50%), ils seront formés sur les techniques  de  recherche à travers une expérience pratique sur le programme choisi.  Le personnel du CRDI assurera l’encadrement des boursiers. La bourse est recevable à Ottawa au Canada mais aussi dans l’un des bureaux régionaux du CRDI (Le Caire en  Egypte, Nairobi au  Kenya, à New Delhi en Inde, Montevideo en Uruguay).

La couverture de la bourse

– La bourse a une durée maximale de 12 mois et commence généralement au mois de Janvier.

– Les bousiers sont considérés comme employés à temps plein. Cette couverture s’étend aux cotisations à l’assurance emploi, impôt-santé des employeurs, le Régime de pensions du Canada, et 4% du salaire au lieu de congé annuel.

– Certains frais de déplacement et de recherche sont également pris en charge, jusqu’à un maximum de  10 000$.

– Les salaires et les avantages pour les bénéficiaires de bourses de recherche situés dans les bureaux régionaux en Egypte, au Kenya, en Inde et en Uruguay peuvent varier.

Critères de sélection

Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les demandes:
– La prise en compte des domaines de recherche prioritaire du CRD,
– L’exhaustivité et la clarté de la recherche et la proposition de formation,
– La faisabilité d’ensemble, la durée et le moment de la recherche,
– L’Originalité et créativité de la recherche,
– La prise en compte de la question du genre de la recherche,
– Les considérations éthiques de la recherche,

– La capacité du demandeur pour effectuer la recherche et la formation proposée, y compris la formation universitaire, la maitrise de la langue locale liée à l’expérience,
– Si le demandeur a reçu ou pas une autre bourse du CRDI. (N.B : Les candidats ne peuvent pas recevoir plus d’une bourse du CRDI pour une année donnée).

Comment Postuler :

– Sélectionnez l’un des domaines de bourses de recherche offertes par le CRDI. (N.B : sur la page, descendre jusqu’à « Research award positions offered by IDRC »). Vous ne pouvez en choisir qu’une,
– Remplir la demande en ligne.
– Votre demande doit être complète, et reçu au Centre avant la date limite (07 Août 2013), par email à bourses@crdi.ca . Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.
– Votre demande doit être présentée en anglais ou en français (les deux langues officielles du Canada).

Dans la demande, vous devez expliquer comment vous comptez atteindre une série d’objectifs d’apprentissage. Vous devez indiquer une seule entité de programme du CRDI où vous souhaitez travailler. Le CRDI peut toutefois transmettre votre dossier à une autre entité de programme.

Les résultats seront connus  en Novembre 2013.

Article écrit par Jean-Baptiste DIPAMA, Media Producer pour l’USAID

Share