Crée en 1982 sur une résolution du Conseil d’administration de la Banque Mondiale, le Programme de Bourses de Mobilité Robert McNamara de la Banque Mondiale offre aux étudiants préparant une thèse de doctorat en développement économique, des bourses entières allant jusqu’à 25.000 Dollars US et couvrant une  période de cinq (05) à dix (10) mois d’étude ou de recherche dans une université ou un centre de recherche de renom.

Photo 1-Banque-Mondiale-World-Bank-McNamara-Fellowship-doctoral-research

Date Limite de dépôt des candidatures : 31 Juillet 2013 

Ce qu’il faut savoir :

  • Les subventions de recherche couvrent les frais de voyage et de séjour pour une période de 5 à 10 mois et doit, par conséquent, être conduit entre Décembre 2013 et Novembre 2014 dans une université ou un centre de recherche de renom (aussi appelé établissement d’accueil). Les boursiers sont censés utiliser les commodités mises à disposition par leur établissement d’accueil pour faire progresser leurs travaux de recherche par l’accès aux ressources essentielles telles que des livres de référence et des publications de recherche, des bases de données, des logiciels, etc. Assister à des séminaires et / ou des cours et plus généralement en interagissant avec leurs pairs.
  • Les candidatures sont valables uniquement pour ce cycle de sélection.
  • La sélection des boursiers aura lieu au mois de novembre 2013. Tous les postulants seront informés par e-mail quant à leur éventuelle sélection ou non. Les décisions du Comité de Sélection sont irrévocables.
  • Si vous êtes sélectionnés, vous serez tenu, comme condition de remise du prix, de soumettre par voie de courrier électronique votre certificat de nationalité et votre acte de naissance dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la date de requête par la Banque mondiale.
  • Les candidats sélectionnés devront entreprendre eux-mêmes les démarches pour l’obtention de toutes les autorisations requises pour mener à bien l’étude ou la recherche proposée, y compris les visas nécessaires, l’autorisation ou la permission des autorités de droit du pays d’origine et de l’employeur.

Critères d’éligibilité :

  1. Etre originaire ou résider dans un pays éligible. La liste des pays éligible peut être consultée à l’adresse suivante : http://go.worldbank.org/S2ADVPZVX0
  2. Etre âgé de moins de 45 ans ou être né après le 31 Juillet 1968
  3. Etre titulaire d’un Master ou diplôme équivalent au moment de la candidature
  4. Etre régulièrement inscrit en thèse de doctorat dans une filière ayant rapport au développement économique au sein d’une université d’un pays membre de la Banque Mondiale
  5. Avoir rempli toutes les conditions requises pour le cursus doctoral (cours et examens y compris)
  6. Etre employé comme un Chargé de Cours ou un Chercheur à temps plein au sein d’une institution académique ou de recherche du pays dans lequel l’on réside
  7. Etre accepté comme chercheur invité pour une période de cinq (5) à dix (10) mois par une université ou un institut de recherche d’un pays membre de la Banque Mondiale  autre que son pays d’origine ou de résidence.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué de :

  1. Une copie du diplôme le plus élevé obtenu et toute autre preuve additionnelle de diplôme de troisième cycle
  2. Une Preuve d’inscription en cours à un cursus doctoral
  3. Un Rapport de cursus académique signé par le Directeur de Thèse
  4. 02 (deux) lettres de recommandations, l’une signée par le Directeur de Thèse et l’autre de l’institution académique ou de recherche à laquelle vous êtes affiliés dans votre pays de résidence actuel. (Voir ci-dessous les lignes directrices des lettres de recommandation).
  5. Une Lettre d’acceptation de votre établissement d’accueil pour votre programme de recherche proposé signé par le directeur de recherche désigné qui supervisera vos travaux au sein de l’établissement d’accueil.
  6. Le Curriculum Vitae du Directeur de Recherche désigné au sein de l’établissement d’accueil
  7. Le curriculum vitae du postulant n’excédant pas deux (02) pages. Prière de préciser quelles expériences relèvent du travail à temps partiel, du service communautaire et autres activités non rémunérées.

Lignes directrices pour la rédaction de la lettre de recommandation

L’accent doit être mis sur :

  • Vos points forts et vos prouesses académiques et professionnelles;
  • La pertinence de votre projet;
  •  Votre capacité à mener à bien les activités que vous proposez.

Le tout à envoyer à l’adresse suivante:

Robert S. McNamara Fellowship Program

The World Bank

MSN J4-402

1818 H St. NW

Les dossiers de candidature seront reçus uniquement par courrier postal. Les demandes envoyées par Fax ou par courrier électronique ne seront pas prises en compte.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter le Bureau du programme à l’adresse suivante :

Email: rsm_fellowships@worldbank.org
Fax: (202) 522-4036

Ou consulter la FAQ, ici

Nota Bene: disposer (à l’aide d’agrafe ou de trombone) les documents dans l’ordre précisé ci-dessus. Eviter de classer les documents à l’aide d’une reliure ou un classeur

Comment remplir le formulaire de candidature ?

A.     Renseignements personnels

Soulignez le titre par lequel vous souhaiteriez être abordé. Par exemple :

Mahamadou Alassane : Mr  Alassane                 Angèle Ouédraogo : Mlle Angèle

B.      Activités de Recherche

Le dossier de candidature doit inclure votre projet de recherche saisi (à l’aide de Microsoft Word ou tout autre utilitaire de saisie) avec une interligne simple, long de quatre (4) pages au plus et décrivant votre activité de recherche. Ce document sera considéré comme la section B du formulaire de candidature.

Assurez-vous, en élaborant votre projet de recherche, qu’il pourra être mené à terme dans le délai prescrit et sans excéder les 25000 Dollars US. Le programme cherche à soutenir des projets bien ciblés, bien pensés qui peuvent être menés à terme tout en respectant le temps et le budget alloués :

  • Votre projet doit fournir une description détaillée des travaux de recherche que vous souhaitez effectuer tout en prenant tout au moins en compte les éléments suivants :

–       Une section mettant en lumière le bien-fondé, les objectifs, le contenu et la contribution éventuelle de vos travaux de recherche doctorale ;

–       Une section explicitant les travaux de recherche à effectuer au sein de l’établissement d’accueil, incluant des détails tels que:

(i). Vos liens avec l’établissement d’accueil ;

(ii). Les objectifs et résultats escomptés de vos travaux de recherche au sein de l’établissement d’accueil, et comment cela entre dans le cadre global de vos travaux de recherche doctorale ;

(iii). Une description des activités prévues dans le cadre de vos travaux de recherche, y compris des détails sur l’équipe de recherche avec laquelle vous travaillerez, les ressources qui seront mises à votre disposition, ainsi que les séminaires et les cours auxquels vous prévoyez d’assister;

(iv). Un plan de travail détaillé des activités prévues au cours de votre période de recherche;

(v). Un calendrier provisoire de vos travaux de recherche doctorale global, y compris la date d’achèvement prévue;

–       Une section décrivant en détail le budget et les frais de voyage, frais de voyages Aller-retour ; les frais d’assurance et de subsistance ; les frais de cours et de participation à des séminaires et une indemnité livres et logiciels. Vous devez également mentionner tout financement supplémentaire que vous prévoyez recevoir.

Les termes de référence précisant les responsabilités de l’institution d’accueil et du Directeur de Recherche sont précisés dans le formulaire de candidature (annexe 1). Veuillez bien transmettre ce formulaire et les termes de référence ainsi qu’une copie de votre projet de recherche à votre Directeur de Recherche désigné dans l’établissement d’accueil. Votre Directeur de recherche au sein de l’établissement d’accueil doit produire, sous plis fermé, une lettre d’approbation signée, avec l’en-tête de son institution, faisant référence au titre de votre projet de recherche, dans laquelle il note que conformément aux termes de référence qu’il / elle a lu, le Directeur de recherche assure que l’établissement d’accueil est disposé à fournir l’accès aux commodités universitaires qui vous permettront d’effectuer votre recherche.

Cette lettre d’approbation peut soit être incluse dans le dossier de candidature à nous expédier par voie postale ou votre Directeur de recherche au sein de l’établissement d’accueil peut se charger de nous le faire parvenir directement avant bien-sûr la date limite du 31 Juillet 2013.

C.     Formation universitaire

Dans cette section, vous devez inscrire en premier votre diplôme le plus élevé, suivi des diplômes de troisième cycle et d’étudiant.

D.      Expérience Professionnelle

Vous êtes appelés dans cette section à fournir des informations détaillées de chaque emploi rémunéré à temps plein que vous avez exercé dans un ordre décroissant (le dernier poste occupé en premier et les autres après). L’accent devra être mis sur les activités ayant un rapport particulier avec vos travaux de recherche. Prenez soin de fournir des informations sur la nature de votre organisation.

E.      Justification du projet de recherche

Il est ici question de fournir une brève description des objectifs et une éventuelle contribution de vos travaux de recherche. Il serait également bienvenu de spécifier la pertinence de cette initiative de recherche en rapport avec votre expérience professionnelle passée et vos objectifs de carrière.

F.     Références

Vous êtes appelés à fournir, dans le formulaire de candidature, les noms et adresses de deux personnes disposées à fournir une lettre de recommandation en votre nom : une de votre directeur de thèse de doctorat et l’autre, d’un membre de l’institution universitaire ou de recherche à laquelle vous êtes actuellement affilié dans votre pays de résidence actuel.

G.      Signature du Candidat

N’oubliez pas de signer le formulaire de candidature

Le formulaire de candidature peut être rempli électroniquement

Par KOCHONI Oluwafèmi Simon, Etudiant en Maîtrise d’Etudes Africaines (d’Expression Anglaise) à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin

Share