L’ONG

Ose-Niger est une Organisation Non Gouvernementale créée par des Nigériens qui souhaitent promouvoir l’égalité des chances en soutenant tous les lycéens et étudiants dans leur projet d’études supérieures.

Nous sommes enregistrés auprès des autorités nigériennes sous le numéro de récépissé 000116/AD/CUN du 14 mars 2013.

Notre objectif est que chaque fille et chaque fils du Niger qui en ont les capacités puissent mener les études supérieures qui leur correspondent le mieux.

Pour cela, nous souhaitons fédérer toutes les bonnes volontés intéressées par le sujet. Nous aimerions notamment que les expériences positives des Nigériens puissent servir d’exemple aux générations suivantes. Nous nous proposons également de relayer toutes les informations pertinentes que les Nigériens voudront bien nous transmettre.

Ce site internet est un élément important de notre projet: ici nous parlons principalement orientations et bourses d’études mais nous nous permettrons également de dispenser quelques conseils issus de notre expérience pour permettre aux lycéens et étudiants du Niger de mettre en place les meilleures stratégies pour mener à bien leur projet de formation.

Pour entrer en contact avec nous, écrivez à contact/arobase\ose-niger.org.

35 Thoughts on “L’ONG

  1. je souhaite continué mes etudes superieurs à l’emig

  2. Rabi on 10/09/2012 at 11:42 said:

    L’EMIG est une très bonne Ecole.

    Quel est ton parcours?
    As – tu déjà fait d’autres études avant?
    Dans quel domaine souhaites tu étudier (quelle branche de l’EMIG)?

  3. Ismael Moctar Fadjimata on 03/02/2013 at 23:43 said:

    bonsoir messieurs dames, je me presente Ismael Fadjimata en classe de terminale c au Lycée d’excellence, je tien s d’abord à vous remercier… personnellement j’ai pas encore d’idée fixe sur ce que je vais faire après le BAC si vous avez quelques conseils pour moi???

    • OSE-Niger on 11/03/2013 at 10:34 said:

      Si tu as de bons résultats, tente une classe préparatoire au Maroc ou en France, cela te laisse le temps de voir.

    • Mamane Yachaou on 13/03/2013 at 06:18 said:

      Moi je te conseille pas une classe preparatoire. C’est une perte du temps. Soit tu deposes tes dossiers pour avoir n’importe quelle bourse a l’ANAB. Et tu quittes. Il y’a tellement des bourses qui viennent et qui repartent sans candidat a l’ANAB. N’aies pas peur quelque soit le pays donnateur.
      Arrivee la-bas tu fais Ingeniorat, Informatique, ou meme media. Tu sais il y’a des professions qui existent au monde et nous les nigeirens on se contente toujours d’immiter quelqu’un.
      Tu peux faire par exemple: conceptionniste des dessins animes (cartoon) pour les publicites; specialiste des accessoires sans fil (wireless expert); experte en energie solaire; architecte en design pour les travaux de grande envergure (construction des ponts, des barrages, chateaux d’eau, buildings, sous-sol, etc); pilote militaire sans passer par l’EAMAC ou l’Etat major ou je ne sais quoi d’autre; pilote de train (ah, on aura tres bientot notre train hein! InshAllah). Ben, y a trop des choses que tu peux faire et on veut que tu apporte quelque chose du nouveau au pays.

      Bien des choses ma soeur.

      Mamane Yachaou
      China Agricultural University
      Beijing – China

      • OSE-Niger on 13/03/2013 at 16:22 said:

        Faire une école préparatoire est le moyen le plus rapide et le plus sûr d’entrer dans une école d’ingénieurs ou de commerce au Maroc ou en France.
        La classe préparatoire dure 2 ans, ensuite l’élève passe les concours et selon ses résultats il est admis à une ou plusieurs écoles d’où il sort ingénieur ou diplômé d’école de commerce en 3 ans. Où est la perte de temps?
        Pour nous, il s’agit de la meilleure option pour les élèves brillants qui se destinent à des carrières scientifiques ou commerciales. Il ne faut pas oublier que les meilleurs classes préparatoires du Maroc permettent de passer les concours des écoles d’ingénieurs en France.

        De plus, nous pensons que le projet de formation doit précéder le projet de financement, et non l’inverse. En clair, on ne prend pas n’importe quelle bourse pour aller n’importe où. On définit son projet professionnel, et selon sa situation financière, on étudie ses options.

  4. Tous nos encouragements à la jeune ONG.

  5. sakina moumouni on 04/02/2013 at 23:36 said:

    je m apelle sakina moumouni en classe de terminaleD lycee d excellence de niamey, j aimerai faire la petrochimie j ai besoin des cnseils

    • OSE-Niger on 11/03/2013 at 10:33 said:

      Bonjour Sakina,
      As-tu pensé à l’EMIG? Et l’EMAIR?
      Sinon les classes préparatoires au Maroc.

    • Mamane Yachaou on 13/03/2013 at 06:23 said:

      Bonjour Sakina;

      Je te conseille de faire d’abord la Chimie a Abdou Moumouni, Algerie, Maroc, Egypte ou meme en Turquie. Ensuite tu viens ici en Chine pour faire ton Master en Petrochimie. Ca sera tres cool.
      Tres bientot, l’UENC (l’Union des Etudiants Nigeriens en Chine) aura son propre website et tu auras beaucoup d’infos la-dessus.

      Bye

      Mamane Yachaou
      China Agricultural University
      Beijing- China

  6. Ousmane katiella on 05/02/2013 at 20:24 said:

    Je suis en classe de TerminaleC et j’aimerai poursuivre mes études en informatique option génie logiciel, mais je sais pas où m’inscrire. Alors comment faire?

    • OSE-Niger on 11/03/2013 at 10:32 said:

      Bonjour,
      Plusieurs pistes: l’IAI ou les prépas au Maroc ou en France selon tes possibilités.

  7. MOUGA on 29/04/2013 at 13:16 said:

    je viens de finir la deuxieme année en capacité de droit a l université abdou moumouni de niamey on peut esperer une bourse de votre coté pour s inscrire dans les ecoles professionnelles de la place

    • OSE-Niger on 28/05/2013 at 13:45 said:

      Bonjour Mouga,
      Nous n’avons pas de programme de bourse propre à notre structure.
      Nous nous donnons pour l’instant pour mission de rassembler sur ce site l’information disponible.

  8. abdou mahaman kabir on 21/06/2013 at 00:52 said:

    jaimerais savoir si vous avez pleinement confiance aux écoles professionnelles du niger

  9. Here, pour encourager et apporter mon soutien a ma chere cousine Fati Hassane. Bravo! YOU DID IT. We are all proud of you. Keep up the good work. Thanks.

  10. Mahamane Magagi on 17/08/2013 at 21:03 said:

    Bonjour,
    Je suis un étudiant Nigérien bénéficiare d’une bourse de coopération Algérienne (Formation Professionnelle). Titulaire d’un Bac Pro en Topographie, je décrocherais mon Brévet de Technicien Supérieur très bientôt Bi’idhnillah en Bâtiments Travaux Publics et Hydrauliques (BTP/H), Spécialité Voiries Réseaux Divers (VRD). J’aimerais poursuivre mes études en vue de préparer un dplôme d’ingénieur dans le même domaine spécialité Infrastructures et Ouvrages d’Art. J’ai besoin de vos suggestions et orientations tant sur les universités que les éventuels organismes donnateurs des bourses d’études qui pourront m’intéresser.

    Cordialement

  11. ibrahim katiela on 28/08/2013 at 10:00 said:

    bonsoir,je suis admis au test d’entée au cesag^pour le master en gestion et j’aimerais bien des pistes pour l’obtention d’une bourse d’etude.merci

    • Agnes.Trevarain on 28/08/2013 at 21:36 said:

      Bonsoir et bienvenue Ibrahim Katiela !
      Félicitations pour le test d’entrée.
      Concernant la bourse d’études, nous t’invitons à te rapprocher dès à présent de l’ANAB (voir notre article).
      Nous t’invitons aussi à consulter ici l’interview de Mariamou, diplômée 2009 du CESAG, qui suggère de se rapprocher également d’autres institutions telles que la Coopération française, la Coopération technique belge (CTB), ou la Confédération Suisse au travers de la CFBE.

  12. Babson on 23/09/2013 at 00:35 said:

    Bonsoir, je suis admis au concours du Cesag pour le master1 en audit et j’aimerai bien savoir si vous pourriez m’aider en vue de l’obtention d’une bourse d’études afin de pouvoir financer mes études au Cesag. Merci d’avance!

    • Agnes.Trevarain on 29/09/2013 at 20:03 said:

      Bonjour et félicitations Babson pour ton admission !
      Concernant la bourse d’études, nous t’invitons à te rapprocher dès à présent de l’ANAB (voir notre article).
      Nous t’invitons aussi à consulter ici l’interview de Mariamou, diplômée 2009 du CESAG, qui suggère de se rapprocher également d’autres institutions telles que la Coopération française, la Coopération technique belge (CTB), ou la Confédération Suisse au travers de la CFBE.

  13. ibrahim yacouba on 20/11/2013 at 01:25 said:

    bonjour au fait je suis un étudiant nigérien vivant au togo et j’ai eu mon bac D en 2009 mais je suis toujours a la maison du a des problèmes financier je n’ai pas pu m’inscrire dans une université .J’aurai bien aimé m’inscrire dans une ecole d’infirmerie de tunis et je vien d’apprendre qu’il ya ANAB aui octroi des bourses au étudiant nigerien pour cela je vous demande s’il vous plait de m’aidez avec des renseignements et des conditions d’égibilité merci j’attend vos reponses

    • OSE-Niger on 05/02/2014 at 17:07 said:

      Bonjour Ibrahim,

      Merci pour votre message.
      Toutes les informations dont nous disposons sont postées sur le site.
      Vous pouvez vous rapprocher directement de l’ANAB pour les détails.
      Bon courage et donnez-nous de vos nouvelles.

  14. Youchaou Mounahi on 06/01/2014 at 22:05 said:

    Bonsoir je m’appele Youchaou Mounahi en classe de TD, j’aimerais après mon BAC faire des etudes en informatique dans un pays etranger mais je ne sais pas comment procedé.

  15. OSE-Niger on 06/01/2014 at 22:27 said:

    Bonsoir Youchaou,
    Deux options à explorer au niveau BAC: l’IAI au Gabon ou les classes préparatoires aux écoles d’ingénieur au
    Maroc notamment.
    Sur des sujets connexes, il y a aussi l’ESMT au Sénégal.
    A noter que l’IAI et l’ESMT ont des antenne du même niveau académique au Niger.
    Bon courage et revenez nous donner de vos nouvelles.

  16. Hadiza on 10/02/2014 at 05:00 said:

    Bonsoir
    Je m’appelle Hadiza je finis mon cycle d’ingénieur en mines-environnement cette année et j’aimerais faire un master spécialisé en économie minière. Je voudrais postuler pour les bourses de France mais je n’ai qu’une préinscription en Tunisie. J’ai besoin de votre aide. Merci

  17. Dan malka on 19/08/2014 at 13:33 said:

    bonjour je me présente Abdoul Kader,j’ai un bac D et je veux passer le concours d’entrée a l’ EMIG. mais le problème est que j’en ai aucune idée sur les matières ni sur les types d’épreuves a concourir. Aidez mois s’il vous plait…….merci

  18. Mohamed on 20/09/2014 at 08:43 said:

    bonjour

    je suis lycéen et je suis vraiment intéressé par l’offre de bourse de Ashesi University mais il se trouve que pour le dossier de candidature ils exigent le Certified Translation et le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) je voudrais plus de précision

  19. merci et c’est un plaisir de me joindre à ce newsletter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

En quelle année le Niger a-t-il obtenu son indépendance?