Bâtir mon projet de formation

Découvrez l’ensemble de notre série dédiée à la construction de votre projet de formation !
Articles précédents :
Comment construire mon projet de formation ?
Apprendre à se connaitre
Définir mon projet professionnel

Bâtir son projet de formation, c’est dessiner le plus court chemin vers le(s) métier(s) de ses rêves.

Vous savez vers quels métiers vous diriger ? Il est maintenant temps d’élaborer votre stratégie et votre plan d’actions vers ces derniers.

Comment m’y prendre ?

Au cours de cette étape, vous allez à nouveau explorer et fouiller les ressources offertes par internet, identifier et lister les possibilités, choisir et bâtir.

Examen

Par Shinealight, Creative Commons CC BY-SA 2.0

Identifiez les formations possibles

Comme proposé dans notre article “Définir mon projet professionnel“, recherchez sur internet les parcours qui ont menés les professionnels vers les métiers que vous vous êtes choisis.

Ciblez les parcours et les formations les plus directs vers votre cible et listez-les. JobTeaser, à nouveau, met en avant les cursus suivis par des dizaines de professionnels.

Parmi toutes les formations possibles, identifiez les établissements qui les proposent.

Faites votre sélection

Vous avez désormais trouvé les formations et établissements à même de vous mener vers votre (vos) futur(s) métier(s).

Il vous faut maintenant les hiérarchiser, tout en veillant à conserver plusieurs possibilités : les taux d’admission aux établissements peuvent être faibles, il convient donc de ne pas tout miser sur une seule formation. De la même manière, vous pouvez cibler une formation, mais réaliser en fin de compte que vous ne trouverez pas de solution de financement. Il vaut mieux ainsi toujours cultiver plusieurs options pour mieux choisir, plutôt que de vous rabattre dans l’urgence vers une formation qui aurait peu à voir avec votre projet initial et serait source de déception.

Parmi les questions à vous poser dans l’élaboration de votre sélection :

  • quelle formation m’offrira le meilleur niveau académique ?
  • A quelle formation ai-je le plus de chances d’être admis ?
  • Quelle formation me permettra de m’insérer le plus facilement dans le monde du travail ? Que sont devenus les anciens diplômés ?
  • Quels frais vont engendrer ces formations ?
  • De quels moyens est-ce que je dispose pour financer ces frais ? Ai-je déjà évoqué cette question avec mes parents ? Les frais peuvent-ils être pris en charge par une bourse ? Notons que ce travail de recensement des possibilités de financement sera à réaliser établissement par établissement, les opportunités offertes par les uns n’étant pas celles des autres.
  • De quelles possibilités d’hébergement puis-je bénéficier sur le lieu de la formation et à quel coût ?
Exams

Par Solja, Creative Commons CC BY-NC-SA 2.0

Deux types de ressources supplémentaires à étudier

Sur les volets niveau académique et proximité avec le monde du travail, les différents classements dédiés aux formations de l’enseignement supérieur peuvent vous éclairer et vous guider dans vos choix.

Nous vous invitons à consulter notamment le classement du Financial Times pour les masters en management, et le palmarès des écoles d’ingénieurs conçu par le site letudiant.fr.

Les sites internet des écoles relaient également souvent des statistiques en matière d’insertion professionnelle de leurs diplômés.

Bâtissez enfin votre plan d’actions

Vous avez ciblé les formations et établissements qui correspondent le mieux à vos besoins et vos contraintes.

Préparez dès à présent la suite :

  • quelles sont les modalités d’intégration de la formation ?
  • L’admission s’opère-t-elle par concours, par dépôt de dossier ?
  • Dans le cas d’un concours, quelles sont les épreuves que je dois préparer ? Où puis-je trouver les épreuves des années précédentes ?
  • Quel est le calendrier des admissions et comment dois-je construire le mien en conséquence pour anticiper et me préparer au mieux ?

Lycéens : quand commencer à bâtir mon projet de formation ?

Le plus tôt possible !

Votre projet doit idéalement commencer à se dessiner dès l’année de seconde. La première sera consacrée à le confirmer, à l’affiner, quand la terminale verra sa mise en œuvre.

S’il n’est jamais trop tard pour prendre en charge votre orientation, le fait d’y travailler très tôt vous permettra de prendre en considération le plus grand nombre de possibilités, d’anticiper et maximiser vos chances de succès.

Une formation ou un établissement vous intéresse tout particulièrement ? Parlez-nous en, proposez-nous d’en faire un article !

Par Agnès Trevarain, OSE-Niger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l OUEST? (en minuscules)

Post Navigation