Apprendre – une affaire de leadership (Dernière partie)

type leader(NB: Cet article est le dernier d’une série débutant ICI.)

Le leadership ne s’enseigne pas, mais il peut s’apprendre. Nous n’utilisons qu’une petite partie de nos potentialités. Nous ferons de bons leaders si nous nous entrainons à débloquer nos talents“. Youssef Ouadi (Learn2Lead, Solvay Brussels School of Economics and Management)

Cet article clos la série dédiée à l’apprentissage comme voie et exercice de leadership en tentant de répondre à la question :

Quel type de leader êtes-vous ?

Le leadership est la qualité d’un individu ou d’un groupe à conduire, influencer et inspirer les autres afin de cheminer ensemble et atteindre les objectifs proposés.

Dans ce cheminement, influencer, inspirer, réside toute la différence entre le management (art et science de gérer les choses) et le leadership (art et science de gérer les hommes)

Le leadership est une caractéristique qui appartient à chacune des personnes qui constituent une équipe, non seulement au chef ou responsable désigné de l’équipe, car chacun(e) peut exercer une influence sur les autres.

Le type de leadership dépend des qualités, des talents, des expériences antérieures, des valeurs, croyances, l’attitude et la personnalité de chacun(e).

Ci-dessous un classement des leaders associés au processus de l’apprentissage en milieu universitaire. Il s’articule autour de plusieurs catégories :

  • Le leader positif :

– exerce une influence positive immédiatement ressentie et reconnue (presque naturellement) par les autres

– focalise la discussion sur le sujet à traiter, revient à la tâche au cas où les coéquipiers s’éloigneraient

– sa phrase : « revenons donc à nos problèmes, ne nous écartons pas trop, si vous voulez bien… »

  • Le leader négatif

– il dévie souvent la discussion et l’attention. Il insère des commentaires non-productifs qui n’ont pas de lien avec le sujet. Il peut être très frustrant pour les collègues

– sa phrase : « cela me rappelle mes vacances passées. Je dois absolument vous les raconter… »

  • Le leader harmonisateur

– se concentre à concilier deux ou plusieurs personnes qui ont des opinions différentes, chose qui arrive souvent dans le cadre d’un travail scolaire en équipe, et plus loin, dans le cadre d’un travail ou projet en équipe sur le marché du travail

– sa phrase : « il y a surement une solution commune à nos vues différentes, nous sommes tout à fait en mesure de la dénicher, allons, faisons un petit effort ! »

  • Le leader agressif 

– se situe quasiment en totalité dans le jugement des autres. C’est un leader qui correspond de moins en moins aux besoins d’aujourd’hui. Il blâme et montre sans cesse le mécontentement et le refus de toute idée avancée par les autres

– sa phrase : « cette idée est vraiment mauvaise. Si le projet n’avance pas, c’est à cause de gens comme vous et de vos idées »

  • Le leader opposant

– se résume à s’opposer à tout pour le simple plaisir de ne pas être d’accord avec les autres, mais il n’apporte rien de constructif à la discussion et/ou au projet

– sa phrase : « oui, mais… je ne crois pas être d’accord avec vous »

  • Le leader expert

– demeure très concentré sur le sujet qu’il s’efforce d’enrichir de bonnes références, de ses connaissances ou acquis

– sa phrase : « j’ai récemment vu dans la bibliographie, ou dans un livre, dans un autre cours… »

Il faut donc bien choisir ses leaders car ce sont eux qui nous guident et qui nous entrainent à exercer à notre tour notre propre leadership. Il est toujours idéal d’avoir devant soi une personne qui :

  • exerce une bonne influence et cela au moyen de ses connaissances, compétences (leadership d’expertise)
  • fait preuve d’un esprit ouvert envers l’autre, amical, chaleureux (leadership socio-affectif)

Chaque étudiant a donc intérêt à réfléchir au type de leader qu’il souhaiterait être et commencer à le devenir avec la première occasion de travail en équipe.

Pour plus d’informations, voir Le Travail en équipe

Bonne chance à toutes et à tous !

Article rédigé par Mirella Vadean

One Thought on “Apprendre – une affaire de leadership (Dernière partie)

  1. Omar Sidikou on 05/08/2015 at 00:29 said:

    Bonjour,

    Concernant le sujet sur le leadership, vous devez sûrement connaître cette école , mais le doute je vous renvoie http://www.africanleadershipacademy.org

    Ouverture des inscriptions en septembre 2015 pour la session 2016.

    Cordialement,
    Omar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel pays borde le Niger à l EST? (en minuscules)

Post Navigation