Apprendre ensemble – une affaire de leadership (première partie)

apprendre_affaire leadership

 

Une exigence demandée aux étudiants aujourd’hui à l’université et dans les Grandes Ecoles est le travail en équipe. C’est un exercice nécessaire dans le contexte d’un monde ouvert, de la globalisation de marchés. Les tâches de chacun se complexifient de telle sorte que travailler avec les autres devient un impératif. L’enseignement supérieur serait donc un bon endroit pour pratiquer, approfondir cet exercice. À court terme, savoir apprendre en équipe apporte de bonnes notes, mais à long terme cela sert à développer son leadership et à s’intégrer sur le marché du travail.

Nous allons aborder les différentes particularités du travail en équipe, ses exigences, ses avantages, ses failles aussi à travers une série d’articles afin de compléter la rubrique « Secrets de réussite ».

 

Que signifie travailler en équipe ?

 

  • A l’université travailler en équipe signifie surtout apprendre ensemble, créer une communauté d’apprentissage. On doit la créer chaque fois, dans chacun de ses cours et/ou projets suivis, selon les exigences et les particularités de ceux-ci.
  • Chaque membre de l’équipe doit approfondir la partie exigée par le professeur, l’assimiler en cours et puis s’en servir lors de la mise en commun avec les collègues.
  • Chaque étudiant contribue à enrichir ses collègues, à les responsabiliser aussi par rapport à leurs tâches.
  • Chacun doit veiller à ce que le travail final reflète la mise en commun des habilités de tous les membres de l’équipe. Cela signifie présenter un projet cohérent et non une compilation de travaux individuels de plusieurs étudiant(e)s.

 

Nous approfondirons, au fur et à mesure, ces aspects liés à la constitution d’une équipe de travail, la communication au sein d’une équipe, les astuces qui font fonctionner une équipe d’étudiants.

Je clos ici cette ouverture par quelques histoires des étudiants qui racontent leur expérience de travail en équipe à l’université.

Bonne lecture !

Article rédigé par Mirella Vadean

NB: voir la suite de cette série ICI.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quelle est la capitale du Niger? (en minuscule)

Post Navigation