2iE : une grande école d’ingénieurs africaine

Présentation de l’Institut

Logo 2iEDe 1968 à 2006, l’École d’Ingénieurs de l’Equipement Rural (EIER) et l’École des Techniciens de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural (ETSHER), basées à Ouagadougou, au Burkina Faso,  ont formé des ingénieurs et techniciens supérieurs dans les domaines du génie hydraulique et du génie rural. En 2006, ces deux écoles fusionnent et deviennent l’Institut International d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, 2iE .

L’institut forme sur place, à Ouagadougou, des ingénieurs-entrepreneurs dotés d’une solide connaissance des enjeux locaux. Chaque année, 2iE propose ainsi des formations supérieures (préparatoires ou diplômantes) dans les domaines de l’eau et l’assainissement, l’énergie et l’électricité, le génie civil et les mines, l’environnement ou les sciences managériales.

Les étudiants étrangers admis à 2iE bénéficient de la gratuité du visa d’entrée au Burkina Faso et sont accueillis, dès leur arrivée, par les équipes d’encadrement de 2iE. Ils sont également soutenus et accompagnés dans leurs démarches administratives liées à leur installation. Résolument multiculturel, 60 % des étudiants de 2iE sont issus d’un pays autre que le Bukina Faso ; une très belle opportunité pour les jeunes ressortissants du Niger voisin !

Accréditations et insertion professionnelle

L’Institut jouit d’une réputation à l’échelle internationale. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), ses diplômes d’ingénieurs ont reçu l’accréditation de la Commission française des Titres d’Ingénieur (CTI), ce qui leur octroie une reconnaissance européenne à travers le label EUR-ACE. L’Institut est également membre du Consortium pour la collaboration de l’enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC). 2iE est enfin certifié ISO 9001 (version 2008) pour la conception et la réalisation des offres de formation.

La notoriété et la valeur des diplômes délivrés par l’Institut ne sont pas à démontrer : 95 % des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme ; 90 % d’entre eux travaillent dans le secteur privé.

L’école travaille en permanence à améliorer l’employabilité de ses étudiants, en adaptant ses formations aux besoins du marché du travail. Des rencontres, tel le forum des journées entreprises, sont ainsi régulièrement organisées.

Formations proposées

Selon votre profil et votre cursus initial, vous disposez d’une large gamme de choix parmi les formations proposées par l’Institut.

  • Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou en classe de terminale, vous avez la possibilité de rejoindre 2iE pour une classe préparatoire «Ingénieurs en Afrique», afin de préparer les concours des grandes écoles en 2 ans. Vous pouvez aussi obtenir un diplôme de bachelor en ingénierie ou un bachelor technologique (3 ans) et selon vos projets, poursuivre ensuite par un diplôme d’ingénieur 2iE – master ingénierie (5 ans).
  • Pour les titulaires d’un DEUG, DUT, BTS, les élèves en classes préparatoires ou en 2ème année d’enseignement supérieur, vous pouvez vous inscrire pour préparer un diplôme d’ingénieur 2iE (3 ans), ou encore un diplôme de bachelor technologique ou ingénierie (1 an).
  • Les titulaires d’un bachelor 2iE, d’un diplôme d’ingénieur des travaux, d’une maîtrise universitaire, ou encore ceux inscrits en 4ème année d’enseignement supérieur peuvent réaliser leur rêve en obtenant, en 2 ans seulement, un diplôme d’ingénieur 2iE.
  • Si vous êtes déjà titulaire d’un master, d’un diplôme d’ingénieur de conception ou d’un D.E.A., vous pouvez préparer un master spécialisé ou un «International MBA Management Eco-innovation» en 1 an et poursuivre ensuite, si vous le souhaitez, par un doctorat en sciences et technologies de l’eau, de l’énergie et de l’environnement (3 ans).

Dossier de candidature

Pour vous faciliter les procédures d’inscription, un guide d’aide à l’inscription de 10 pages a été élaboré par l’Institut. Il fournit en ligne tous les détails dont vous avez besoin pour vous inscrire.

Guide d'aide à l'inscription 2iELe guide précise la composition du dossier de candidature selon le type de formation envisagée, ainsi que les possibilités de dépôt de votre candidature. Il intègre également une section sur les frais d’inscription (scolarité et frais supplémentaires), ainsi que sur les modalités de paiement (caisse 2iE, représentations pays de 2iE, virement bancaire, Western Union, etc.). On y trouve enfin des informations sur d’autres aspects de la vie pratique, comme l’hébergement, la santé, la restauration, le transport, etc.

Financer sa formation

La formation à 2iE coûte en moyenne 3 fois moins cher qu’en Europe ! De plus, 40 % des étudiants de 2iE sont boursiers. Comme les 2/3 des étudiants sont originaires des classes moyennes, un système flexible est mis en place pour offrir différentes possibilités de financement.

Les principales possibilités pour financer la formation sont :

  • le financement sur fonds propres ;
  • les bourses des organismes internationaux et de coopération (Union Européenne, AUF, CTB, Coopération Française, etc.) : les candidats se renseignent et postulent directement auprès de ces organismes pour l’attribution des bourses d’études.

Dans le cadre d’un partenariat établi entre 2iE et la BOA (Bank of Africa), vous pouvez également bénéficier d’un prêt étudiant à taux avantageux et sans obligation de garantie patrimoniale.

Enfin, afin d’alléger l’effort des familles, un échéancier de paiement a été mis en place. Il offre la possibilité de régler les frais d’inscription en 4 fois sans frais (voir le guide d’inscription mentionné plus haut).

Pour plus d’informations

Adresse de l’Institut : Rue de la Science – 01 BP 594 Ouagadougou 01 – Burkina Faso

Téléphone : +226 5049 2800

Fax : +226 5049 2801

E-mail : 2ie@2ie-edu.org

Article rédigé par Abdoul Moumouni Nouhou, Statisticien / Démographe, Diplômé de l’ENSAE de Dakar et IFORD de Yaoudé, Suivi / Évaluation au Programme Alimentaire Mondial, Niger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Before you post, please prove you are sentient.

Quel est le nom de la région du Niger située le plus à l EST? (en minuscules)

Post Navigation